Prix Houphouët-Boigny: Alassane Ouattara et Konan Bédié à Paris

Il était un peu plus de 23 heures quand l’avion présidentiel en provenance d’Abuja, au Nigeria, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Paris Bourget. A son bord, il y avait le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara ; le ministre Adama Bictogo en charge de l’Intégration africaine ; le Secrétaire général de la Présidence, M. Amadou Gon Coulibaly et plusieurs membres du cabinet présidentiel. Le Chef de l’Etat a été accueilli à l’échelle de coupée par son épouse, Mme Dominique Ouattara ; la Grande chancelière, Mme Henriette Dagri-Diabaté ; l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, S.E.M. Ally Coulibaly ; la représentante de la Côte d’ivoire auprès de l’Unesco, S.E.Mme Denise Houphouët-Boigny et plusieurs officiels ivoiriens.

Dans le salon d’honneur affecté pour la circonstance à la délégation ivoirienne que le Chef de l’Etat et sa délégation ont regagné en voiture quelques minutes plus tard après l’atterrissage, il y avait un grand monde venu les accueillir. On comptait des notabilités coutumières des communautés ethniques ivoiriennes de France, des chefs religieux, des représentants de parti politique et principalement du Rhdp, et des présidents d’association de la société civile.

En dépit de l’heure tardive et du décalage horaire, le Chef de l’Etat a pris son temps pour serrer affectueusement quelques mains avant de s’offrir un bain de foule sur l’esplanade du salon d’accueil où l’attendaient patiemment depuis des heures dans une ambiance festive des dizaines d’Ivoiriens de la diaspora. L’accueil réservé au Président Ouattara et à sa délégation a été tout simplement chaleureux comme ce fut le 24 mai dernier à l’occasion de sa participation au Sommet du G8, à Deauville, sur invitation spéciale du Président français Nicolas Sarkozy.

Ce déplacement du Chef de l’Etat ivoirien en France est le troisième du genre depuis son élection à la tête de la nation ivoirienne. Il intervient quelques jours seulement après un bref séjour de vacances passées dans le Var (sud-est de la France).

Le Président Ouattara a devancé de quelques heures son aîné, le président Henri Konan Bédié, arrivé, lui, ce dimanche 11 septembre 2011 à 5h30 par un vol régulier d’Air France. Il a été accueilli à son tour par son épouse, Mme Henriette Bédié ; l’ambassadeur Ally Coulibaly, le personnel consulaire et des responsables politiques du Rhdp France. Le président du Pdci était accompagné d’une forte délégation composée de personnalités proches de son parti. Entre autres, le président du CES, M. Marcel Zadi Kessy ; le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi ; le ministre des Ressources animales et halieutiques, M. Kobena Kouassi Adjoumani ; le ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Raymonde Goudou Coffie …

Le Chef de l’Etat et le président Bédié effectuent, il faut le souligner, ce déplacement en France pour assister à la cérémonie de remise du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’Unesco qui aura lieu le mercredi 14 septembre au siège de l’organisme onusien à Paris.

Clément Yao correspondant permanent à Paris

Fraternité Matin

Commentaires Facebook