EXCLUSIF. Un four a explosé ce matin, aux alentours de 11 h 45 dans l’usine de retraitement de déchets nucléaires Centraco (Centre nucléaire de traitement et de conditionnement) filiale de la société Socodei et d’EDF, basée à Marcoule, entre Chusclan et Codolet, dans le Gard.
L’explosion, qui n’a entraîné aucune fuite radioactive, selon une source proche de l’enquête, a tué un homme, retrouvé carbonisé et en a blessé quatre autres, dont un très grièvement. Ce dernier a été évacué d’urgence en hélicoptère, vers le CHU Lapeyronnie, à Montpellier.
Les trois personnes blessées plus légèrement ont été transportées au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.
Aucune mesure de confinement à la radioactivité n’a été mise en place dans les villages alentours, ni aucun périmètre de sécurité autour de l’usine. Seules les grilles de l’enceinte on été fermées.
La gendarmerie et les pompiers sont sur les lieux de l’accident à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Dans la foulée de cet accident, l’action EDF perdait à 14 h 15 près de 7% à la Bourse de Paris.
Flou des autorités chargées du nucléaire
Contactée à 14 h, soit près de 2 heures après les faits la division de Marseille de l’ASN (Autorité de sûreté du nucléaire), chargée d’assurer le contrôle du nucléaire pour proteger le public et informer les citoyens a indiqué n’avoir aucun responsable disponible sur place pour répondre à la presse, et conseillé de « rappeler plus tard ».
A 14 h 15, elle a précisé que tous les responsables étaient partis sur le site de Marcoule et n’étaient donc pas joignables, et qu’il fallait donc attendre le retour du chef de division avant d’avoir la moindre information.
Face à l’urgence de l’événement et de la nécessité d’informer rapidement les habitants inquiets d’une éventuelle fuite radioactive, l’ASN a répondu que face à un tel incident la procédure interne prévoyait « d’attendre le feu vert du chef de division avant de communiquer la moindre information. »
Commentaires Facebook