Côte-d’Ivoire: Alassane Ouattara ce président « comi-voyageur » encore hors de son pays

Par Sylvie Kouamé avec Hervé d’Anvers | Connectionivoirienne.net

Certaines langues diront qu’il part encore en France, pour son check-up de santé mensuel. Pour cette fois nous n’allons pas aller sur ce terrain, mais nous limiter aux voyages réguliers du nouveau chef de l’État ivoirien hors des frontières de son pays. En effet, Alassane Ouattara depuis sa prise de fonction effective le 11 avril dernier, s’est rendu en France à 2 ou 3 reprises, au Sénégal, au Burkina, au Tchad, au Nigeria…aux USA. Un petit calcul aboutit à la conclusion qu’au moins le tiers (1/3) de ses heures de gouvernement, M. Ouattara l’ a passé hors du pays dont il a été élu président le 28 novembre 2010. Dans un contexte normal, pas grand-chose à signaler ici. Le charismatique et irremplaçable Félix Houphouët-Boigny dans ses derniers moments de gouvernance était le plus souvent sur les lits d’hôpitaux en France et en Suisse. La Côte-d’Ivoire se gérait donc depuis l’Europe par téléphone, fax Missi Dominici…Ouattara n’innove pas. Et, quoi de plus normal qu’aux cotés de plusieurs chefs d’États de ce monde, dont l’Argentine Cristina Kirchner, Ouattara assiste le mercredi prochain à l’Unesco à Paris à la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à l’ONG argentine des Grands-mères de la Place de Mai. Même si rentré il y à peine 2 semaines de cela d’un long séjour de « vacances » en France.

AP Photo

 

Par contre ce qui intrigue une certaine catégorie d’Ivoiriens, c’est que le même président qui voyage des milliers de km, n’a pas encore pu trouver le temps ou l’occasion de se rendre à Yopougon, au PK18, à Dimbokro [sa ville natale], à Duékoué ou même à Kong [son village paternel]. « Il va faire les Gbagbo vont avoir encore raison et dire vous avez vu, on a dit le type-là n’a aucun lien avec ce pays. Comment malgré tous ces milliers de morts qui ont jalonné son parcours vers la présidence de la république de Côte-d’Ivoire, Ouattara ne s’arrête qu’à Yamoussoukro dès qu’il sort d’Abidjan pour l’intérieur du pays ? Mais écoutez la Côte-d’Ivoire n’est pas les Bunkers d’Abidjan et de Yakro ? ou bien le frère ? Et puis en plus sa garde rapprochée est composée de soldats Burkinabé et Français. Vraiment Ouattara gâte son nom en si peu de temps » commente un badaud rencontré devant le camp commando d’Abobo. « Peut-être qu’il se cache dans des voitures banalisées comme Gbagbo allait se promener à la Rue [princesse] ou sur le campus tard la nuit en cachette » renchérit une passante qui a suivi la conversation. « En tout cas l’argument de sécurité est un faux. Nous on vit ici sans gardes du corps et puis ya quoi ? » assène un étudiant en histoire, en vacances forcées depuis la fermeture des Universités d’Abidjan.

A l’aube de ce nouveau voyage du « Brave-Tchê » à Paris, certains Ivoiriens plus que jamais attendent donc de leur président une certaine régularité dans l’hinterland du pays qu’il gouverne. Un pays meurtri de surcroit et épuisé, dont les populations veulent se sentir reconfortées par le premier de leurs concitoyens. Gagnoa, Bondoukou, Bouaflé, Odienné, Man etc. toutes ces villes attendent leur PR. Et pas seulement en périodes de campagnes électorales.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.