Bouaké –
Après quarante huit heures de travaux en ateliers, les responsables civils et politiques des Forces nouvelles ont rendu public les conclusions du conclave tenu depuis le samedi 10 septembre 2011 au Ran hôtel de Bouaké. Le conclave a porté sur trois point essentiels que sont : la restructuration des forces nouvelles ; participation ou non des forces nouvelles aux élections législatives de 2011 et la gestion financière des forces nouvelles.
En ce qui concerne le premier axe de l’atelier (restructuration des forces nouvelles),le conclave a validé les conclusions de l’atelier portant sur la mise en place d’un comité chargé de restructurer les entités et les organes des forces nouvelles en tenant compte des mutations politiques récentes survenues en Côte d’Ivoire. Le conclave a toutefois réaffirmé que les forces nouvelles ne peuvent devenir un parti politique. Le comité de restructuration proposera au secrétaire général un rapport exhaustif. Le conclave dans ce contexte a fortement recommandé au secrétaire général d’œuvrer en parfaite harmonie avec le RHDP à la consolidation de l’alliance politique des partis alliés. Les forces nouvelles appellent à l’union et au rassemblement du PDCI, du RDR, de l’UDPCI, du MFA, de l’UPCI dans l’optique de la création d’un grand parti politique unifié.
Au titre de la participation de la participation des forces nouvelles aux élections législatives
Le conclave a validé les conclusions de l’atelier 2, portant sur la participation des forces nouvelles aux prochaines législatives. Dans ce cadre, le conclave donne mandat au secrétaire général pour conclure un accord politique avec ses alliés en vue d’une participation coordonnée, dans le cadre d’un partenariat républicain aux prochaines élections législatives.
Le conclave a décidé de la mise en place d’un comité technique au sein des forces nouvelles, chargé de recevoir, d’examiner et d’arbitrer les différentes candidatures à l’éligibilité. Le conclave recommande à la commission électorale indépendante de prendre toutes les dispositions en vue de l’organisation des législatives avant la fin de l’année 2011.
Au titre de la gestion financière des Forces Nouvelles
Le conclave a validé les conclusions de l’atelier 3 portant sur la gestion financière des forces nouvelles. Le conclave a prononcé la dissolution de la centrale et de ses démembrements. La gestion financières des zones ex Cno rélève désormais des structures régaliennes de l’Etat. Le conclave invite le gouvernement à l’élaboration d’un plan spécial de développement de cette partie de la Côte d’Ivoire dont l’accentuation du déséquilibre socio économique s’est aggravée du fait d’absence d’Etat depuis une décennie.
Le conclave invite le gouvernement à faire face aux préoccupations des ex combattants démobilisés, prenant en compte, une stratégie nationale de coordination des structures existantes.
Avec afreekelection.com
Les commentaires sont fermés.