Xinhua – L’Union africaine a annoncé jeudi que l’Afrique allait accueillir sept opérations des Nations Unies (ONU) et que le continent constitue plus de 60 % de l’agenda du Conseil de sécurité de l’ONU.
D’après l’UA, la paix et la stabilité relatives obtenues sur le continent après les années 1990 jusqu’au premier trimestre 2011 ont été de nouveau affectées par les événements dans les Etats nord-africain et en Côte d’Ivoire.
Lors de la Réunion régionale africaine sur l’établissement de la paix et de l’Etat au Centre de conférence de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA) à Addis Abeba, Ethiopie, le chef de la Commission de l’UA, John K. Shinkaiye, a déclaré que bien que fragile, l’Afrique a fait de nombreux progrès au niveau de la paix et de la sécurité jusqu’aux premiers trimestres 2011.
Il a rappelé que pendant une période, le nombre de conflits violents s’est considérablement réduit.
L’officiel de l’UA a également expliqué qu’il était stimulant d’encadrer des transitions de la guerre à la paix et de rebâtir l’Etat après conflit.
« Au début de la transition du conflit à la paix, les processus de paix demeurent fragiles et le risque de reprise des violences est élevé. Ceci s’explique par le fait que les pays émergents des conflits sont caractérisés par une capacité affaiblie ou inexistantes à tous niveaux, par des institutions détruites et l’absence de culture démocratique, de bonne gouvernance, d’Etat de droit et de respect des droits de l’Homme », a-t-il indiqué.
Il a également précisé que l’UA se concentre davantage sur les mesures qui consolident la paix et empêchent la résurgence des violences, et ouvrent donc la voie à la croissance économique. La Commission de l’UA a mis en place un grand nombre de décisions politiques et de mesures dans les domaines du développement économique, politique, de la gouvernance sociale et des infrastructures pour assurer que la paix et le développement soient valorisés et maintenus, a-t-il ajouté. Fin
Commentaires Facebook