La mise en place d’un fonds de soutien et la réalisation d’infrastructures préconisées pour pallier le traumatisme post crise ; la nomination d’éducateurs et d’inspecteurs d’éducation dans les fonctions de Directeur régional, directeur départemental et chef d’établissement. Voici, quelques recommandations issues du séminaire de formation, qui s’est tenu du 01 au 3 septembre au Lycée technique, précisément à l’Ipnept.
Autour du thème « le personnel d’éducation du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Metfp) face aux mutations psychosociales post-crise des apprenants : stratégies et perspectives ».
Par ailleurs, un projet de charte du personnel d’éducation a été adopté pour institutionnaliser le système de formation continue. Il s’agit, à travers celle-ci, d’amener les agents de l’Education nationale à jouer pleinement les responsabilités définies par les textes relatifs à leurs attributions. Et cela se justifie, car« aucune reconstruction durable de la Cote d’Ivoire post-crise ne pourra se faire sans une main-d’œuvre qualifiée, bien formée et surtout déstressée après cette difficile crise », comme l’affirmait le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Flindé Albert, lors de l’ouverture de cet atelier. Et ceci afin « de remédier à un bon nombre de maux au sein de notre système dans ce contexte particulier »,a-t-il poursuivi. Ainsi, les 150 participants ont bénéficié de l’expertise de personnes telles que le Pr Aka Adou, psychologue et directeur de l’Institut de recherche et d’expérimentation pédagogique à l’université d’Abidjan Cocody. Des attestations ont été remises aux différents participants à ce séminaire.
0Marie Chantal Obindé collaboration
Ruth Kamonou (stagiaire)
Fraternité Matin
Commentaires Facebook