Suivez tout le Dossier FIF à ce lien
Guillaume Soro reçoit Anzouan Jacques et son staff ce soir
Le premier ministre Guillaume Soro en personne reçoit Anzouan Kacou et son staff. Cette rencontre fait suite aux échanges préliminaires conduits par Koné Cheick Oumar de l’Africa et le DG des Douanes, qui ont obtenu les conditions du candidat pour un retrait au profit de Sidi Diallo. Connectionivoirienne.net avait déjà donné l’information ce matin. La date butoir est donc après demain mardi. Concernant le face-a face télévisé, le staff Sidi Diallo qui veut absolument et à tout prix éviter un tel rendez-vous.
Roger Ouegnin parle de Sidi Diallo
Extrait:
« Si le pouvoir se mele de cette élection, on risque dix ans de suspension au niveau de l’équipe nationale, Sory Diabaté a trahi Jacques Anouma, Eugene Diomande était notre candidat mais on lui a créé des problèmes bidons et artificiels pour l’empêcher d’être candidat. Sidi Diallo n’a pas l’étoffe pour être président. Il est bon juste pour être intendant de l’équipe nationale. Il ne faut se leurer, c’est bouclé Salif Bictogo gagnera. Ce ne sont pas le Dg des impôts, de l’Atci, et Bamba Cheick Daniel qui voteront. Demain on verra au face-a face de la Rti qui est qui. »
Dernière heure et Coup de théâtre en vue: chantages et fortes pressions sur les Bictogo. Vers le retrait de Salif sans garantie de victoire pour Sidi Diallo ?
Michel et Adama les frères aînés du ministre de l’Intégration dans le gouvernement Soro font état de menaces sérieuses et persistantes de limogeage de leur cadet Adama Bictogo, et veulent en prendre prétexte pour jeter l’éponge. Ils préfèrent que leur frère reste membre du gouvernement plutôt que Salif dirige la FIF. Ces nouvelles pressions font suite à la conférence de Roger Ouégnin qui a littéralement mis K.O le camp Sidi Diallo. Même si cela se fait contre toute attente, rien n’est encore gagné pour Sidi. Car déjà les clubs ont un plan B . Ils menacent de boycotter l’élection du 10 septembre, de la faire reporter pour empêcher l’élection de Sidi. Ils chercheront un candidat plus crédible et consensuel. Le tout sauf Sidi-le Ake N’Gbo de Ouattara au football, après celui de Gbagbo a l’Université est en marche. Ah la gouvernance de l’administration Ouattara enfin a l’épreuve !
Hervé Coulibaly
Les confidences exclusives du ministre Bictogo a son frère Salif: » Le président Ouattra n’est pas concerné et impliqué par tout ce chantage et trafic d’influence autour de l’élection de la FIF «
En attendant de savoir la tournure des choses avant le débat fatidique et fatal de lundi sur la RTI, que Sidi Diallo tient absolument à éviter, nous avons pu capter les confidences du ministre à son frère ainé.
Extraits » Le président Ouattra n’est pas concerné et impliqué par tout ce chantage et trafic d’influence autour de l’élection de la FIF. Ne retire rien. Si on doit me chasser du gouvernement pour ça, c’est pas grave. Mais je ne doute que tout cela vienne du président. Sinon je suis à son service. Il suffisait qu’il fasse savoir sa volonté pour que je te dise de te retirer sans passer par tous ses salamalecs. J’assiste aux conseils des ministres et je tiens des dossiers et secrets d’État. Ce n’est donc pas pour parler de football et de mon frère que le président de la république va se méfier de moi, alors qu’il sait qu’il serait moins exposé que les méthodes actuelles. Le seul moyen de se retirer c’est que ceux qui s’agitent parviennent à obtenir que le président de la république intervienne. Sinon que ce soit Salif ou Sidi personne n’est plus pro-Ouattara. « Ca chauffe vraiment!
Hervé Coulibaly
Les exclusivités de connectionivoirienne sur l’élection à la FIF – FIF – Pourquoi Soro Guillaume fait pression sur Salif Bictogo !
C’est à la demande de hauts cadres de l’administration en Côte d’Ivoire qui n’ont rien à voir avec la gestion des clubs et du football, mais qui ont cru que leur position pourrait influencer le scrutin, que le premier ministre Guillaume Soro a plaidé le retrait de la candidature de Salif Bictogo. Redoutant et pressentant une défaite prévisible dans les urnes qui sera très honteuse selon eux, pour l’État ivoirien. Mais qui sont-ils pour s’identifier à l’État ? Bamba Cheick Daniel directeur de cabinet du ministre de l’intérieur [membre de la Comission Eléctorale Indépendante CEI], Abinan Pascal DG des impôts [qui a osé traiter Salif Bictogo de n’importe qui], Arhur Alloco DG de l’Atci et époux de Nicole Diallo, ex Madame Yves Zogbo Junior Kaloua Zagadou, petite sœur de Sidi Diallo, Malick Toé conseiller spécial de Soro Guillaume [fils d’Idrissa Toé, ivoiro burkinabé et garde de corps d’Houphouët, mort dans des circonstances troubles] et bien d’autres, font tout pour éviter d’aller aux vraies élections.
Même s’il a pris soin de préciser qu’il n’agit pas au nom du chef de l’État qui prône un scrutin ouvert et est embarrassé par l’activisme de ses proches, l’implication personnelle et directe de Guillaume Soro dérange, d’autant plus que la sagesse et la réalité du terrain recommandent que ce soit Sidi Diallo qui se retire. D’ailleurs le concerné a fait savoir qu’il se retirera in extremis pour éviter l’humiliation de la défaite dans les urnes si les pressions échouent. Approché par Amon Tano, beau-frère de Sidi Diallo qui a épousé sa cousine, une fille Yacé Philippe, le ministre Adama Bictogo a dit qu’il n’est pas concerné par le football en Côte-d’Ivoire et l’élection. Même s’il est resté poli et respectueux avec Guillaume Soro, Salif Bictogo n’a pas fait comme Anouma. Il s’est donc rendu à Yamoussoukro pour poursuivre sa campagne après l’entretient avec le Premier ministre.
Hervé Coulibaly
Suivez tout le Dossier FIF à ce lien
Les commentaires sont fermés.