L’Egypte, triple tenante du titre, ne briguera pas une quatrième couronne consécutive à la Coupe d’Afrique des nations 2012, après sa défaite samedi contre la Sierra Leone (2-1), synonyme d’élimination au stade des qualifications du groupe G.
Quasiment assurée avant cette journée, l’absence des Pharaons à la prochaine CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale, est définitivement acquise après ce troisième revers en cinq matches.
L’Egypte, qui a envoyé son équipe olympique à Freetown, reste en effet bonne dernière de sa poule avec 2 points. Ses trois rivaux sont encore en course pour la qualification: le Niger (3-ème, 6 pts), la Sierra Leone et l’Afrique du Sud (8 points).
Nation la plus titrée du continent africain, l’Egypte a participé à 22 Coupes d’Afrique des nations (sur 27), compétition qu’elle a remportée 7 fois pour une seule finale perdue.
Sous la houlette de son sélectionneur emblématique, Hassan Shehata, démissionnaire il y a trois mois, l’hégémonie égyptienne sur le continent africain aura duré quatre ans, de 2006 à 2010, le temps de remporter trois CAN d’affilée et d’asseoir une invincibilité dans la compétition de 19 matches de rang.
Un record qu’elle pourra encore battre mais pas avant la CAN-2013 en Afrique du Sud, si d’aventure elle se qualifie.
Le Burkina et le Sénégal se sont en revanche qualifiés. Ils rejoignent la Côte d’Ivoire, le Botswana, la Guinée équatoriale et le Gabon.
Le Maroc d’Eric Gerets, leader de son groupe, se déplace dimanche en République Centrafricaine, 2-ème avec le même nombre de points. (belga)
Commentaires Facebook