Cinq buts à rien ! La Côte d’Ivoire a atomisé le Rwanda, samedi, chez lui à Kigali, lors de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN « Gabon-Guinée Equatoriale 2012 ».
Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont définitivement les rois du groupe H des éliminatoires de la CAN 2012. Les Amavubi (abeilles) rwandaises l’ont appris à leurs dépens, dans leur antre du stade Amahoro qui n’a pas fait le plein.
Sur le papier comme sur le terrain, le rapport de force a vite fait de tourner à l’avantage des Ivoiriens, avec un trio d’attaque inédit composé de Gervinho, Kalou Salomon et Boni Wilfried.
Pourtant, les Eléphants ont laissé leurs hôtes s’installer dans le match. Et les Rwandais se sont autorisés quelques velléités avec le remuant Kamana Bokota Labama. Mais les 30 minutes passées, le capitaine ivoirien Zokora Didier et ses partenaires vont hausser le niveau de leur jeu.
D’un tir des 25 mètres, Tiéné Siaka (33è) chauffe les gants du gardien rwandais Ndayishimiye Jean Luc qui relâche sans frais la balle. C’était une alerte. Sur un coup-franc joué rapidement dans le camp adverse, Gervinho est engagé dans un numéro de dribles sur le côté droit et fait une passe en retrait dans la surface de réparation pour Salomon Kalou qui marque (35è, 1-0).
Sept minutes plus tard, Salomon Kalou imite Gervinho sur le flanc gauche de la défense rwandaise aux abois. Le sociétaire de Chelsea lève le ballon pour la tête de Boni Wilfried qui trompe Ndayishimiye (42è, 2-0).
Persécuté par l’appétit offensif des Eléphants, le dernier rempart des Amavubi ira chercher le ballon une troisième fois dans sa cage. Sur l’engagement du jeu par les Rwandais après le 2ème but, Touré Yaya, dans la moitié du camp ivoirien, adresse une passe dans la course de Boni Wilfried. Celui-ci fait parler sa pointe de vitesse sur ses deux gardes et libère une frappe lourde qui fait mouche depuis les 25 mètres (43è, 3-0).
C’est au métier que les Ivoiriens préservent l’avantage acquis avant la pause et font courir leurs adversaires à la reprise. Zahoui François, le Sélectionneur ivoirien, en profite pour faire tourner son effectif. Boni Wilfried cède sa place à Doumbia Seydou (54è), Touré Yaya sort pour Ya Konan Didier (60è) et Lolo Igor est remplacé par Max Gradel (71è).
La machine ivoirienne à marquer des buts ne va pas s’enrayer pour autant. Gervinho donne le tournis à ses deux poursuivants sur le côté droit de la surface de réparation rwandaise. Sa passe en retrait au point de penalty, trouve le pied fructueux de Ya Konan Didier qui s’est jeté. Action d’école. Le score s’aggrave (4-0, 65è).
Surclassés par les Eléphants, les Rwandais auront tout de même une réaction d’orgueil vite neutralisée par un arrêt de classe de Barry Boubacar « Copa ». Héritant d’un ballon dans la surface de réparation ivoirienne, Kamana Bokota Labama tire au ras du sol (69è) mais ne peut tromper le dernier rempart des Ivoiriens.
Passeur et déclencheur du jeu d’attaque de la sélection ivoirienne, Gervinho va clore le festival offensif des Eléphants à la 75ème minute. Le néo-Gunners profite d’une perte de balle inespérée de la défense rwandaise dans ses 18 mètres et va battre l’infortuné Ndayishimiye (5-0).
Le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre égyptien Grisha Gihed. Mais pour les Ivoiriens, il y avait deux challenges à relever. Et celui qui devait accompagner la victoire n’était pas le moindre.
Aux journalistes, Zahoui François fera part de sa « grande satisfaction » parce que son équipe n’a pas pris de buts. « Cette victoire est due au travail des joueurs et surtout à l’état d’esprit qui anime le groupe, avant, pendant et après le match », a-t-il souligné pour faire la balance entre le volet tactique et l’aspect psychologique de son travail.
Qualifiée dès la 4ème journée de la phase des éliminatoires, la Côte d’Ivoire (15 pts +14) fait un sans faute et tient fermement la tête du groupe H qui est composé également du Bénin, du Burundi et du Rwanda
E.K
fif-ci.com
Commentaires Facebook