Assassinat du Colonel major Dosso Adama : L’ex-commandant de la garde républicaine inculpé
Abidjan, 02 sept (AIP)-L’ex-commandant de la garde républicaine, le général Dogbo Blé Bruno, a été inculpé et placé en détention préventive, cette semaine, pour « enlèvement, séquestration et assassinat du colonel major à la retraite Dosso Adama », par le parquet du tribunal de première instance d’Abidjan.
Selon un compte rendu du porte-parole par intérim du parquet dont copie est parvenue vendredi à l’AIP, avec l’inculpation de l’ex-commandant de la garde républicaine, le nombre de personnes détenues à cinq dans la procédure exécutée dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la crise postélectorale.
En outre, selon le substitut du Procureur Djè Noël Yao, 39 personnes sont placées en détention préventive dans le cadre des « crimes de sang », après une audition à ce jour de 700 personnes par la Cellule spéciale d’enquête.
Concernant les crimes économiques, 20 personnes sont également en détention préventive à la suite de l’inculpation, lundi, d’une nouvelle personne.
Pour ce qui est de la recherche des causes de la mort du Ministre Tagro, l’enquête ouverte suit son cours, selon le porte-parole du parquet, que sur demande de la famille, le Procureur de la République a autorisé la remise du corps aux parents, cette semaine.
(AIP)
kp
……………….
Changement de commandement : La Garde républicaine veut devenir un nouveau label
Au moment où le général Dogbo Blé est inculpé et placé en détention préventive, le lieutenant-colonel Edouard Kouao Amichia lui succède à la tête de la Garde républicaine (GR). Cet officier supérieur a officiellement pris le commandement de la GR en charge de la sécurité des institutions, en l’occurrence la présidence de la République. Le lt-col Kouao a ainsi donné son 1er ordre du jour à un détachement de ses troupes, lors de la cérémonie de prise de commandement qui a eu lieu, hier, au camp Galliéni à Adjamé. Ensuite, il s’est mis aux ordres du chef d’état-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), le général de division Soumaïla Bakayoko, comme le veut l’usage militaire. Promettant de mériter la confiance placée en lui, il a indiqué qu’il fera de la GR « un nouveau label ». Pour ce faire, il compte conjuguer les valeurs de discipline, de loyauté, de dignité, de rigueur et d’obligation de réserve. Si ses hommes doivent témoigner ces valeurs morales, ils doivent aussi et surtout faire « un sursaut d’orgueil». Cet élan devrait à ses dires, «permettre de rebondir et d’assumer chacun ses responsabilités». Avec Kouao Amichia, c’est «un changement radical de cap », car il dit être engagé à «donner du rythme et de l’orientation» à son équipe. L’ex-chef du groupement 1 de la GR, basée à Treichville, prévient d’ores et déjà que seul le travail « strictement professionnel, sans hypocrisie » doit primer dans ses rangs. Né le 1er janvier 1963, marié et père de 3 filles, il est titulaire d’un Bac D, d’une maîtrise en biochimie. Il est surtout diplômé de l’Ecole des forces armées (EFA), spécialisé dans la protection civile.
Avant l’officier Kouao, les colonels Assamoi Djézou, Diarrassouba Bakary et Saouré Kouadio Konan ont passé le témoin. Les lt Col Soro Kodan Pagaforo, Justin Dem Ali et le colonel Daniel Koffi Kouassi les remplacent, successivement, à la tête de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT), de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) et du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG).
Nord-Sud par Bidi Ignace
Commentaires Facebook