Yamoussoukro – Un Fonds africain d’aide pour les urgences de santé publique de 100 millions de dollar en gestation

Source: Xinhua

Quelque 100 millions de dollar vont être mobilisés pour la création du Fonds africain d’ aide pour les urgences de santé publique, a annoncé mercredi à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan) le ministre ivoirien de la Santé, Thérèse N’dri Yoman.

« Le comité technique qui a travaillé sur le dossier du Fonds africain d’aide pour les urgences de santé publique a fait une proposition de 100 millions de dollars », a déclaré Mme N’dri Yoman, lors d’une conférence de presse animée avec la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, et le directeur régional pour l’Afrique de l’OMS, Luis Gomes Sambo, à mi-parcours de la 61ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique ouverte lundi et prévue pour s’achever vendredi.

Selon Mme N’dri Yoman, le montant a été discuté en assemblée plénière et certains pays ont suggéré de le revoir à la baisse.

« Pour le moment, les discussions se poursuivent et rien n’a été arrêté en ce qui concerne le montant exact à allouer à ce Fonds, mais d’ici la fin des travaux, nous aurons quelque chose de précis « , a-t-elle ajouté.

« Lorsque des catastrophes naturelles, des urgences humanitaires ou des crises sociopolitiques surviennent dans les pays africains et qu’elles entraînent une riposte urgente en matière de santé, l’ on a quelque fois du mal à mobiliser des ressources extérieures au niveau qu’il faut », a expliqué Mme N’dri Yoman justifiant la création du Fonds.

Elle a déploré que « tous les pays d’Afrique dépendent, en ce qui concerne le financement de la santé, des partenaires extérieurs ».

« On a l’impression que nous favorisons la politique de la main tendue, c’est pourquoi, il était important de penser à un financement qui permette une contribution adéquate des pays africains eux-mêmes », a-t-elle poursuivi.

« La Côte d’Ivoire qui va dans le sens de l’autonomie financière du système de la santé, va faire le plaidoyer pour qu’ effectivement on puisse mettre en place ce Fonds d’urgence », a conclu le ministre ivoirien de la Santé.

Commentaires Facebook