Sous la conduite de Doris Ross, une mission FMI-Banque africaine de développement-Banque mondiale a commencé hier des discussions avec les autorités ivoiriennes en vue de finaliser un programme économique de moyen terme de 500 millions $ qui pourra ensuite déboucher sur l’annulation de la dette extérieure du pays sous l’égide de l’Initiative pour les pays pauvres très endettés (PPTE).
Le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, est confiant sur l’issue de la mission du FMI qui va durer deux semaines « Nous allons identifier les différents leviers sur lesquels mettre l’accent pour avoir une croissance plus significative ».
Depuis quelques mois, le gouvernement du président Alassane Ouattara mobilise la communauté internationale afin de relancer la machine économique durement affectée par le conflit post électoral, notamment à travers :
1. Un crédit non concessionnel de 350 millions d’euros de l’Agence française de développement dont 200 millions ont servi pour payer les salaires de mars et d’avril
2. Un préfinancement bancaire d’environ 80 millions d’euros (55 milliards CFA) adossé au Droit Unique de Sortie sur le stock de cacao constitué fin mars 2011
3. Un don de la Banque africaine de développement d’environ 110 millions d’euros en juin 2011.
4. Le déblocage d’une facilité de crédit rapide (FRC) auprès du FMI de 129 millions $ pour couvrir les volets humanitaires, sécuritaires ainsi que la consolidation de la paix.
http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/0109-1086-cote-d-ivoire-le-fmi-prepare-un-appui-de-500-millions
Commentaires Facebook