A la direction générale – Y-a-t-il un service technique efficient à la RTI 1 ?

LIBRE OPINION

A la direction générale & technique de la RTI 1 (Nouvelle version)

Y- a-t-il un service technique efficient à la RTI 1, supposée être la vitrine internationale de la nouvelle Côte d’Ivoire audiovisuelle (étatique) devant accompagner l’administration ADO ?
Si oui, comment expliquer cette gabegie concernant la mise en onde et la diffusion des émissions de ladite chaîne ; notamment pour le cas d’espèces la diffusion des JT de 13h et 20h, qui intéressent particulièrement la diaspora que nous sommes et surtout les futurs investisseurs potentiels ?
Le back office technique est quasi inexistant, sinon comment expliquez-vous le fait que « vous allez en onde » sans jamais pouvoir corriger le manque de son de votre JT, qui lui-même est pollué par des musiques de variétés qui se superposent (cf. les JT de 13h et 20h de ce mardi 30 Août 2011) et les désagréments des coupures intempestives des images depuis le lancement de votre « nouvelle » télé !? A moins évidemment qu’au niveau local national tout aille pour le mieux (ce qui m’étonnerait) et que vous ne vous apercevez de rien ! Dans tous les cas de figure, des têtes doivent tomber et vous devez absolument des excuses à vos téléspectateurs car, sans audience vous êtes rien et bon à aller pointer au chômage.
Cela est d’autant plus rageant qu’à grand renfort de publicité, l’on nous avait annoncé et fait saliver que la nouvelle RTI arrivait pour effectivement prendre sa place dans le concert des chaînes de télés dignes de ce nom…
A cet effet, vous nous avez fièrement exhibé vos outils derniers cri de production et de diffusion acquis à coût de millions par la nouvelle administration pour vous faciliter le travail. Et nous autres loin du pays de nos ancêtres en étions fiers, fiers de savoir qu’enfin il en sera fini de la médiocrité spécifique aux télés africaines, incapables de faire de la production de haute qualité.
Alors que se passe-t-il ? N’avez-vous pas de techniciens compétents pour faire tourner le matériel ? Etes-vous au moins conscient du fort enjeu ? De savoir qu’aujourd’hui toutes les batailles se gagnent (ou se perdent) via des canaux de communication fiables !
Par ailleurs, comme mentionné dans un post précédent, il serait très utile aussi de bien revoir votre format de diffusion : passez en mode 16/9ème HD comme cela se fait partout ailleurs (allez voir chez vos concurrents de référence), attendu que vous êtes outillés conséquemment.
Enfin, au regard de vos divers présentateurs des JT de 13h et 20h, pourquoi ne pas fidéliser votre public par des journalistes bien attitrés en semaine et arrêter avec ce turn-over à donner le tournis ? :
– (du lundi au jeudi 13h – ex : le jeune homme ALI D. qui fait très propre et présente bien avec une belle articulation / et le 20h – ex : la jeune femme JULIETTE W. qui est tout aussi bien à l’écran comme Ali) et,
– le week-end (du vendredi à dimanche 13h – trouver un bon joker au jeune Ali & au 20h trouver un autre bon joker à Juliette)
Quand à tous les autres qui ne sont point télégéniques mais avec de l’expérience, ils pourraient faire les « voix off » des sujets de reportages par exemples ! Et le trop plein de collaborateurs pourraient être ventilés sur les stations nationales (ex RT 2 nationale) et les stations régionales (ex RTI 3 pour les régions) qui se doivent elles aussi d’être dynamiques dans la nouvelle C.I. Car n’oubliez pas une chose : la concurrence arrive sous peu avec les outils et les hommes/femmes pour ravir des parts de marché.
Nick K.DeBotro
Mass Communication Consulting
Tokyo/Atlanta/Paris

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.