Source:Fraternité Matin
Triste scène que celle qu’ont vécue tôt ce matin, les populations de Koumassi-Grand marché. En effet, une grenade a explosé autour de 7h30 min faisant un mort et plusieurs blessés. La victime, Djanamé Abdoulaye, est un gamin de 12 ans environ.
« Depuis hier (mardi) nous avons reçu une information selon laquelle un jeune homme se promenait avec une grenade dans le quartier. Nous avons tenté en vain de le retrouver. Nous comptions revenir ce matin pour poursuivre la recherche, malheureusement nous avons été réveillés par un grand Koné Ismaël interrogé par les agents de l’ordre…bruit. Lorsque nous sommes accourus pour savoir de quoi il s’agissait, nous avons trouvé le corps du jeune homme avec d’autres blessés », nous confie Balado, un élément des Frci (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) qui habite le quartier. Un autre élément des Frci qui a voulu gardé l’anonymat nous a confié que « tout porte à croire que l’enfant aurait tenté de dégoupiller la grenade par ignorance, ce qui serait à la base de l’explosion ». Spectacle insoutenable que celui de ce corps désormais sans tête littéralement arrachée par l’explosion, dont nous ne saurions publier l’image par décence et par r espect de la dignité humaine.
Au nombre des blessés, on note une jeune fille qui a eu le corps perforé par les éclats de grenade, deux enfants qui jouaient avec la victime principale ont été aussi atteints, ainsi qu’une autre jeune fille qui a été blessé à la cuisse. Une voiture stationnée non loin de là a eu ses vitres brisées.
A côté de la scène, un jeune homme est pris à partie et copieusement tabassé. Renseignements pris, Koné Ismaël alias « Malien » serait en possession de plusieurs grenades qu’il était venu cacher dans la grande poubelle du marché. Le mis en cause reconnaît disposer de grenades, toutefois il affirme ne pas être concerné par la grenade qui a entraîné la mort d’Abdoulaye Djanamé.
Des policiers du 6è et du 36ème arrondissement aidés par des éléments Frci (Compagnie… puis embarqué par les FRCI Anaconda groupement Tactique5) se sont mobilisés pour faire le constat d’usage et procéder à des perquisitions pour tenter de débusquer d’autres explosifs dissimulés.
Il convient de rappeler qu’au lendemain des violences post-électorales, le gouvernement, à travers des communiqués, n’a eu de cesse de demander aux populations qui disposeraient illégalement d’armes ou autres artilleries de guerre de les déposer. Il est à constater que d’aucuns, se croyant plus malins, continuent de garder par devers eux des explosifs. Quel dommage !
Eugène YAO
Commentaires Facebook