La CEI invitée à organiser des législatives « régulières et hors de toute contestation »
ABIDJAN (Xinhua) – Le président du Conseil constitutionnel ivoirien Francis Wodié a invité lundi la Commission électorale indépendante (CEI) à organiser des élections législatives « régulières et hors de toute contestation ».
M. Wodié qui recevait le serment de 14 nouveaux membres de l’institution en charge d’organiser les scrutins a souhaité que la CEI tout comme le Conseil constitutionnel travaillent dans la transparence.
« Nous devons tirer les leçons du drame que le pays a connu. Faites tout pour éviter à la Côte d’Ivoire toute violence, tout affrontement », a-t-il plaidé, invitant les nouveaux membres de la Commission électorale à respecter l’engagement qu’ils ont pris de mener à bien et en toute indépendance la tâche pour laquelle ils ont prêté serment.
La CEI comporte à ce jour 31 membres. Lors d’une cérémonie à la mi-août, son président Youssouf Bakayoko avait réitéré la détermination de son institution à organiser les élections législatives avant la fin de l’année.
………………
La Commission électorale recomposée en prélude aux législatives
ABIDJAN (Xinhua) – Au total 14 nouvelles personnalités ont rejoint la Commission électorale indépendante ( CEI) de Côte d’Ivoire à l’issue d’une cérémonie de prestation de serment devant le Conseil constitutionnel lundi à Abidjan.
Ces nouveaux membres portent à 31 le nombre de commissaires en charge de l’organisation des élections notamment législatives annoncées pour la fin de l’année.
Ils ont juré devant tous de « mener à bien et en toute indépendance » leurs missions au sein de la Commission électorale.
Le président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié, a souhaité que les engagements pris soient respectés et assumés.
Il a demandé à la CEI d’offrir à la Côte d’Ivoire des élections régulières et hors de contestation.
« Nous devons tous tirer les leçons du drame que le pays a connu. Faites tout pour éviter à la Côte d’Ivoire toute violence, tout affrontement », a-t-il demandé soulignant que la CEI, tout comme le Conseil Constitutionnel, doit « oeuvrer dans la transparence ».
Avec l’avènement au pouvoir d’Alassane Ouattara, la CEI a adressé une correspondance à tous les partis et groupements politiques, institutions de la République, ministères techniques et autres groupements professionnels représentés à la CEI afin que ceux-ci confirment ou infirment la présence de leurs représentants au sein de la CEI.
C’est sur la base des réponses que le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a transmis au gouvernement la liste des nouveaux venus afin qu’un décret faisant d’eux des Commissaires soit signé.
Le décret a été signé le 10 août et il ne restait plus qu’aux nouveaux venus de prêter serment devant le Conseil constitutionnel.
Commentaires Facebook