Gagnoa, 28 août (AIP) – Dans le cadre de la tournée nationale de remerciement des populations par des délégations du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), le ministre de la Construction et de l’Urbanisme, Sanogo Mamadou a rendu samedi à Gagnoa un hommage au peuple bété pour sa grandeur d’âme.
« Nous avons été précédés par la réconciliation à Gagnoa. Celle-ci a été naturelle, on n’a pas eu besoin de mettre en place des commissions parce que nous avons affaire à un peuple cosmopolite », a déclaré Sanogo Mamadou qui conduisait la délégation du RDR.
Selon M. Sanogo, il y a des parties de la Côte d’ Ivoire où on ne s’établit pas avec facilité. « Or quand je regarde cette salle, je me croirais à Séguéla, Touba, Odienné », a-t-il noté, soulignant que ce cosmopolitisme est possible à Gagnoa « parce que le peuple bété est un peuple formidable».
Il a expliqué que dans certaines localités de la Côte d’Ivoire comme Guiglo, Duékoué, les populations ont manqué de grandeur d’âme pendant la crise post électorale et ont cédé à la violence, avec son lot de morts et d’exilés dans les pays frontaliers, contrairement au peuple bété de Gagnoa, région d’origine de l’ex-président, Laurent Gbagbo.
Selon l’émissaire du RDR, le problème de la Côte d’Ivoire est venu des politiques notamment les ex-dirigeants qui, dans leur volonté de se maintenir au pouvoir, ont conduit le pays à la déchirure au lendemain de la présidentielle de 2010, en ayant « des réflexes identitaires ».
Le ministre Sanogo Mamadou a demandé aux populations d’œuvrer à retrouver la Côte d’Ivoire d’avant, où l’origine ethnique n’avait aucune importance et où seules les valeurs humaines favorisaient le brassage des peuples.
Le RDR a entrepris, du 15 au 28 août, une tournée nationale de remerciement des militants pour l’élection d’Alassane Ouattara à la présidentielle.
(AIP)
jmk/cmas
Commentaires Facebook