L’on se souvient que le 09 Août 2011, l’équipe gouvernementale a adopté une charte de l’éthique, afin de mettre en exergue sa volonté de travailler par la valorisation des méthodes de bonne gouvernance. Mais l’un des points saillants qui semble ne pas avoir été pris en compte dans les dix points majeures de ce document, c’est la dissociation des activités ministérielles de celles des activités commerciales totalement privées que nos ministres ont pu entretenir jusqu’à leur nomination.
Le périodique « La Lettre du Continent », dans sa dernière parution, soulève cette importante question et relate avec détails à l’appui, les activités commerciales privées de certains membres du gouvernement, alors qu’ils sont toujours en poste. Doit-on parler de manque de transparence et d’éthique, lorsqu’un ministre encore en fonction continue de gérer ses entreprises ?
Parlant des ministres actuels qui font du business à leurs heures perdues, cet organe de presse révèle dans ses pages que le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, continue de diriger deux sociétés spécialisées dans les hydrocarbures : Minpetro Ltd, une entreprise basée dans le Delaware aux Etats-Unis, et Ivoirienne de pétrole (Ipetro). Ibrahiman Coty Diakité, le frère du ministre de la communication Souleymane Coty Diakité, dirigerait pour sa part Pride Petroleum, société spécialisée dans l’achat de produits pétroliers.
Toujours selon ce journal, le ministre Adama Bictogo dirigerait ISD Holding, la filiale ivoirienne du belge Zetes qui a remporté le marché des passeports biométriques en Côte d’Ivoire. Evoquant le cas du ministre des transports, Gaoussou Touré, il y est écrit qu’il serait l’actionnaire de référence, aux côtés de son épouse Massogbè Diabaté-Touré, de la Société ivoirienne de transformation d’anacarde (SITA). Quand au ministre de la construction, Mamadou Sanogo, il est mentionné qu’il est le propriétaire de grandes écoles à Abidjan : Agitel Formation et Hetec. Il se raconte aussi qu’il est l’un des fondateurs de Celpaid, une société spécialisée dans le transfert d’argent par téléphone mobile. Dagobert Banzio, ministre du commerce demeure le patron d`Aison, firme de conseil spécialisée dans le négoce du café-cacao. Evoquant le cas du ministre de la justice Jeannot Ahoussou, avocat de formation, il aurait de façon judicieuse demandé son omission du barreau ivoirien. Le ministre des finances n’a pas été omis par l’auteur de cet article. Selon lui, Charles Diby Koffi possèderait,…
Lire la suite dans la Tribune de l’Economie n°65 du lundi 29 août 2011
Les commentaires sont fermés.