Escroquerie sur Internet – Une étrange délocalisation

Yves Dufrancatelle, qui a repris le garage Renault Cuisery en juin 2009, a eu la désagréable surprise de voir sa boîte e-mail piratée.

Croyant répondre aux questions du moteur de recherche Google le prévenant d’une éventuelle fermeture de sa boîte mails, le garagiste de Cuisery Yves Dufrancatelle a communiqué ses identifiants… Deux heures plus tard, il n’avait plus accès à sa boite mail et ses contacts recevaient un étrange message…

« S’il te plait, aurais-tu du temps à consacrer à une situation me concernant discrètement par e-mail ?, raconte ce message (NDLR : les fautes de syntaxe et d’orthographe ont été laissées délibérément). Je suis en déplacement en Afrique plus précisément en cote d’ivoire où je vis une mésaventure grave. Je t’en dirai long plus tard je voudrai que cela reste confidentiel. J’ai urgemment besoin de ton soutien et apport financier. je peux seulement communiquer par mail car il s’agit de ma vie en jeu. »

Depuis, le téléphone d’Yves, identifié comme auteur du message, n’arrête pas de sonner au garage : les succursales, la chambre des métiers, les clients, le notaire, tous lui demandent la véracité des faits. Bien entendu, Yves Dufrancatelle n’est pas parti en Côte d’Ivoire. Il n’est pas en danger et n’a pas besoin d’argent. Il multiplie simplement les actions pour remédier à cette délicate situation. Et prévient : « J’invite les plus vigilants à faire attention car je n’aurais jamais cru un jour me faire berner de la sorte… »

Un Simandrin aurait connu la même mésaventure il y a peu.

http://www.lejsl.com/bresse/2011/08/27/une-etrange-delocalisation

Commentaires Facebook