Côte d’Ivoire: le gouvernement veut promouvoir le partenariat public-privé

Xinhuanet

ABIDJAN — Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances Koffi Ahoutou a exprimé vendredi à Abidjan l’engagement du gouvernement ivoirien à promouvoir le partenariat entre le secteur public et le secteur privé.

M. Ahoutou, qui présidait la cérémonie d’installation du comité national de pilotage du partenariat public-privé, a donné l’ assurance d’une optimisation des performances respectives des deux secteurs.

Pour celui-ci, le comité de pilotage mis en place s’attèlera à définir les procédures visant à valoriser l’excellence, l’ expertise et la compétitivité.

« C’est un type de contrat qui permettra aux collectivités publiques de confier à une entité privée des ouvrages contre paiement », a expliqué le directeur de cabinet.

« Il s’agit par exemple de construire des routes, des ponts, des aéroports. Sur la base du partenariat, on peut réaliser des investissements et les rentabiliser », a-t-il précisé, faisant état des avantages tels que l’exécution des projets dans de meilleurs délais, et la création d’un environnement d’affaires favorable.

La Côte d’Ivoire a amorcé sa phase de reconstruction après la grave crise post électorale qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3.000 morts, un million de blessés et d’ importants dégâts matériels.

Lors d’un message à la Nation, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara avait plaidé pour une dynamisation du secteur des investissements et promis de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent dans les 10 prochaines années.

Xinhuanet

Commentaires Facebook