Un seul doigt ne peut saisir un grain de riz ou de mil, il en faut deux ou plusieurs. C’est ce que nous disent les anciens dans nos villages , pour mettre en exergue l’importance de la solidarité et qu’une seule personne ne peut accéder au bonheur sans les autres. Si je suis heureux, c’est parce qu’autrui m’a aidé d’une manière ou d’une autre à atteindre cet état.
Si les militants du R D R sont heureux aujourd’hui après tant d’épreuves pour occuper le palais présidentiel, c’est à cause de ce que leurs frères du PDCI RDA, de l ‘UDPCI et du MFA ont compris qu’il fallait fédérer les forces afin de » bouter » le FPI hors de la gestion du pays. Seul, aucun parti politique fut-il fort et bien établi dans tout le pays ne pouvait prétendre battre le FPI et ses suiveurs à plate couture. L’honnêteté intellectuelle et politique recommande qu’on le reconnaisse au regard de tout l’arsenal de corruption des consciences et de celui de la répression mis en place par la machine du FPI. Et les évènements post -électoraux nous en donnent raison.
Depuis Novembre 2010 ce qui avait été muri auparavant par les quatre grands leaders du RHDP a pris corps par les décisions des présidents Bédié, Alassane, Anaky et Mabri de battre campagne ensemble pour celui qui sera au deuxième tour et dans l’optique de gouverner le pays ensemble. La précision est de taille. Il revient aux militants du RHDP d’attirer l’attention des cadres de ces différents partis qui rameraient à contre courant des engagements pris à Yamoussoukro, afin que cette plate forme qu’est le RHDP, qui a gagné l’élection présidentielle n’ait pas les bases sapées pour les prochaines élections.
Cela fait pratiquement une semaine que le quotidien le » Nouveau Réveil » essait d’attirer l’attention du parti frère le RDR , sur sa décision d’aller SEUL vers les populations, en vue de leur dire merci, pour avoir voté A D O. La réaction de ce quotidien est normale. Elle est normale en ce sens que si le PDCI n’avait pas par le Président Bédié donné des consignes de vote claires à l’endroit de son électorat, l’issue des élections aurait été en faveur de Koudou . Le Secrétaire Général par intérim du R D R devrait à notre humble avis suspendre toute sa tournée et revenir vers ses autres frères du RHDP en vue de parcourir le pays ensemble afin de dire merci à tous. Le slogan du RDR n’est il pas le » vivre ensemble » ? Pourquoi font -ils les tournées de remerciements de manière solitaire ? Aller seuls devant les populations pour leur dire merci donnerait cette impression aux militants du RHDP qui faisaient tout ensemble dans leurs bases, que cette UNION n’était que de façade, or cela n’est point du tout bon pour l’avenir. Ou bien quelque chose ne tourne pas rond, dans les relations avec le PDCI RDA au point que le R D R décide seul d’aller devant les populations. Certes chaque parti politique doit garder sa personnalité vis à vis des autres , mais se mettre ensemble pour dire merci après les élections présidentielles renforcerait davantage l’unité au sein du RHDP. Ne posons pas les bases de la fragilisation du RHDP.
Par Bernard Gouet à Bouaké
Les commentaires sont fermés.