L’homme d’affaires Evariste Tié Méambly, PDG de Balance Transit et président du Conasfor a le sommeil trouble en ce moment. Selon des sources judiciaires, il aurait été auditionné, jeudi dernier, par la cellule d’enquête spéciale à Angré. Une audition qui intervient au moment même où le substitut du procureur, M. Dje Noël, porte-parole du parquet par intérim annonçait au cours de la même journée d’hier, des mandats d’arrêts internationaux contre sept ex-proches du président Gbagbo dont l’ex-directeur général de la douane Mangly Alphonse.
Si rien n’a filtré de l’audition de M. Evariste Méambly, on peut parier que la raison de la convocation de l’homme d’affaires est, sans doute, lié au chèque spécial du trésor dont il est accusé d’avoir détourné. Une information que l’informateur.net s’est déjà fait l’écho.
En effet, Méambly, selon son accusateur, Me N’Guessan Koffi, agent d’affaires judiciaires, avait réussi avec la complicité des agents du trésor et des douanes à soutirer des caisses de l’Etat la somme de 3,3 milliards à travers un chèque spécial du trésor n°02354. L’argent aurait été détourné sous la bannière d’une société écran dénommée Méambly Finance en janvier 2009.
L’homme a-t-il été auditionné sur ce dossier ? Tout porte à le croire dans la mesure où l’affaire est sur la place publique et fait grand bruit. On rapporte que dans cette affaire l’ex-directeur général de la douane aurait protégé Evariste Méambly. Si donc un mandat d’arrêt international a été lancé contre Mangly Alphonse, et qu’au même moment Méambly est entendu par la cellule d’enquête, il faut espérer que la lumière jaillisse. Nous attendons donc que cette audition livre ses secrets.
Firmin N’Da, Informateur.net
Commentaires Facebook