Odienné – Souleymane Coty annonce la réhabilitation du centre émetteur de Tiémé

Odienné, 24 août (AIP) – Le ministre de la Communication, Diakité Souleïmane Coty a annoncé mardi au cours d’un entretien accordé à l’AIP à Odienné, la réhabilitation prochaine du centre récepteur/réémetteur de la RTI de Tiémé (département d’Odienné).

« Dans le cadre du programme d’urgence de réhabilitation de tous les centres émetteurs de Côte d’Ivoire, une équipe de techniciens arrive bientôt pour faire le point de la situation à Odienné en vue d’une réhabilitation rapide du centre de Tiémé», a indiqué le ministre Diakité Coty qui avait visité la veille les installations de Tiémé.

Pour le premier responsable de la communication, la réhabilitation des centres émetteurs est une priorité, le média d’état qu’est la RTI devant jouer pleinement son rôle dans la réconciliation et la reconstruction en cours.

Lors de la visite de lundi au centre de Tiémé, le premier constat du ministre de la Communication a été que les installations étaient d’accès difficile en raison de la piste sinueuse au flanc de montagne. Au centre même, le ministre a trouvé des bâtiments (bureaux, salle des machines et logements d’agents) très dégradés avec de graves problèmes d’étanchéité.

En revanche, Diakité Souleïmane Coty a noté avec satisfaction le bon état de marche du réémetteur TV de 3 KW. Fonctionnant à 2 KW pour la préserver puisque le système de climatisation n’existe plus, l’antenne permet au signal de RTI 1 d’être bien perçu à Tengrela, Boundiali, Odienné et à Touba. A pleine puissance (3 KW), le signal TV irradiera les zones frontalières de la Guinée et du Mali voisins.

Quant au signal radio, il est faible et sera renforcé à la faveur de la réhabilitation qui démarre bientôt et les programmes de Radio Côte d’Ivoire pourront à nouveau être écoutés dans les trois régions (une partie de la Savanes, Denguélé et Bafing) que couvre le centre de Tiémé, a indiqué le chef d’antenne.

(AIP)

gem/cmas

Commentaires Facebook