Classement FIFA – La revanche néerlandaise, un an plus tard


radio-canada.ca

Le monde n’appartient plus à l’Espagne. Les Pays-Bas ont pris la tête du classement de la FIFA, à sa dernière mise à jour mercredi.

Pour eux, c’est une petite revanche 13 mois après la finale perdue au Mondial sud-africain, contre cette même Espagne. Ils deviennent seulement le 7e pays à régner sur ce classement, vieux de 18 ans.

« C’est difficile d’atteindre la 1re place, mais c’est encore plus difficile d’y rester, a commenté le sélectionneur Bert van Marwijk. C’est un défi colossal. »

Les Pays-Bas voient ainsi leur cote monter, malgré le fait qu’ils n’ont pas joué au cours du dernier mois. L’Espagne, maintenant installée en 2e place, a quant à elle perdu 2-1 contre l’Italie en match amical, une défaite qui n’explique cependant que partiellement sa chute.

Le classement de la FIFA reflète en effet les résultats des sélections nationales sur une période de quatre ans. Au cours de cette période, l’Espagne a pourtant gagné un Euro (2008), pendant que les Pays-Bas tombaient en quarts de finale dans le même tournoi. Il y a aussi eu cette victoire en Afrique du Sud, mais qui n’était visiblement pas suffisante pour rester au sommet.

Derrière les Pays-Bas et l’Espagne, deux Européens se suivent. L’Allemagne se maintient au 3e rang, son résultat en Afrique du Sud, tandis que l’Angleterre ferme maintenant le top 4, en hausse de deux positions.

L’Uruguay, vainqueur de la Copa America, le Brésil, l’Italie, le Portugal, l’Argentine et la Croatie complètent dans l’ordre le top 10. La Côte d’Ivoire est le meilleur pays africain au 15e rang, sur un pied d’égalité avec le Japon et la France.

Le Mexique (20e), gagnant de la Gold Cup, est le plus en vue chez les représentants de la CONCACAF.

Le Canada connaît quant à lui une légère ascension du 105e au 102e rang.

Commentaires Facebook