Une et articles de le Patriote – Le journal du RDR étale un malaise et l’impuissance de Ouattara et Bakayoko face aux exactions et dérives des FRCI
Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net
Le quotidien le patriote proche du RDR a écrit une série d’articles sur les forces républicaines de Côte-d’Ivoire. Le conflit entre les hommes de Wattao et de Zakaria autour d’une affaire de Libanais d’une part, ainsi que l’arrestation de trois ex-militaires français d’autre part, ont fait déborder le vase. Et pousser enfin à tirer sur la sornette d’alarme. La population elle, est habituée aux exactions des FRCI depuis longtemps. Avec la sortie du journal, le malaise au sein des forces pro-Ouattara est ainsi révélé au grand jour.
Il ne s’agit point d’un exercice de liberté ou d’indépendance des journalistes de le patriote. Il faut plutôt y voir un des articles écrits avec la bénédiction des plus hautes autorités étatiques. Alors question: Va-t-on assister à un grand combat entre les pro-Ouattara? Le ministre Hamed Bakayoko prône un retour à la normalisation, avec la montée en puissance de la police, de la gendarmerie et la mise à l’écart (caserne) des Frci. Cette stratégie n’est pas partagée par les militaires issus des Forces nouvelles, qui voudraient toujours suppléer les gendarmes et les policiers. Avec cette crise en cours, les observateurs comprennent mieux le choix d’un homme proche et de confiance Ouattara au ministère sensible de l’intérieur. Si c’était un cadre neutre ou Pdci qui avait été choisi les pro-Ouattara auraient vite fait de crier au loup et au complot. Malgré sa légitimité dans la lutte, le filleul de Ouattara, Hamed Bakayoko n’arrive pas à avoir les coudées franches, avec ces FRCI qui refusent de lâcher prise, de céder les commissariats, qui crient à l’ingratitude et qui déplorent la chasse aux sorcières, ainsi que les interpellations publiques que leur fait le ministre de l’intérieur.
Cette impuissance est aussi celle de Ouattara, au moment ou le ministre délégué à la Défense, ainsi que le Général Bakayoko semblent avoir du mal à canaliser leurs hommes sur le terrain. Le commandant Wattao est principalement dans le viseur. Selon des observateurs, les articles de presse en cours ne vont pas changer la donne. En choisissant de faire un débat public sur le comportement des FRCI, qui dans l’affaire de l’arrestation abusive et rocambolesque des militaires français ont mis à nu, les grands dérapages et désordres que de simples citoyens subissent depuis avril dernier. Le quotidien du RDR traduit un vrai malaise et met à jour l’impuissance d’un ministre de l’intérieur et d’un gouvernement qui peinent à récupérer les 45.000 dollars volés au sein de la société Vision dont des responsables avaient été arrêtés le weekend end dernier, pour soupçon de coup d’État. Très actif dans le dossier, Hamed Bakayoko semble donc subir les caprices de Wattao et de ses hommes qui prennent leur temps pour restituer l’argent volé.
Affaire à suivre de très près car les législatives approchent à grands pas et les électeurs ivoiriens fatigués, pourraient administrer un vote sanction au Rassemblement des Républicains et aux FN. Les hommes d’affaires eux, ont dejà cessé de se bousculer sur la destination Cote-d’Ivoire. L’euphorie du 11 avril semble désormais faire place à la désillusion.
Hervé Coulibaly
Les commentaires sont fermés.