Bonoua
Un homme d’affaires ivoiro-américain abattu à son domicile
Kouamé Assofia Alexandre, Ivoiro-Américain et homme d’affaires âgé de la quarantaine, a été abattu d’une balle en pleine tête. Son corps a été découvert le lundi 22 août à son domicile, au quartier « Résidentiel New York », à Bonoua. Selon des informations reçues, la veille, c’est à dire, le dimanche 21 août, aux environs de 21h, l’homme reçoit de la visite à son domicile. De quelle nature? Personne ne le sait au départ. Quelques instants seulement après, on entend une détonation. Mais cela n’émeut pas vraiment les voisins habitués à entendre des coups de feu dans ce quartier littéralement envahi par la broussaille. Seulement voilà, aux environs de 5h du matin, le jeune frère de Kouamé Assofi Alexandre et des voisins, remarquent que sa porte depuis l’aube jusqu’à 6h du matin reste entrebâillée. C’est bien curieux. C’est pourquoi, l’on se résout à aller voir de plus près de quoi cette situation retourne. Et en pénétrant dans la maison, le cadet d’Assofi et les autres le découvrent étalé de tout son long dans son salon. Un coussin recouvre son visage. Ce coussin-là levé, l’on constate que l’homme d’affaires est mort. Abattu d’une balle en pleine tête. Les tueurs ont certainement tenté d’étouffer la dénotation avec le coussin. Par ailleurs, dans l’appartement soumis à une véritable prospection, tout est sens dessus dessous. La police alertée, des agents se déportent sur les lieux et procèdent aux constat d’usage. Mais qui a bien pu abattre l’Ivoiro-Américain? Et quel peut être le mobile du crime? Alors que l’on pense à un assassinat, des sources viendront indiquer que l’acte pourrait être celui de gangsters ordinaires, qui font feu de tout bois depuis un certain temps dans la cité de l’ananas. L’on en veut pour preuve, l’attaque de la cour commune située seulement à environ 200 m du logis de Kouamé Assofi. Une cour où des scélérats, au nombre de cinq et opérant avec des armes à feu de fabrication artisanale, ont délesté une dame et un jeune homme de la somme totale de 330.000 Fcfa. Et nos sources poursuivent pour indiquer que ce soit juste après cette opération que les malfaiteurs pourraient s’être déportés chez l’homme d’affaires. Si dans la cour commune, le bilan de l’assaut est clairement défini, ce n’est vraiment pas le cas chez Kouamé Assofi. On retient, juste pour l’heure, que son ordinateur-portable n’est plus là où il était. En tout état de cause, la seule façon d’en savoir davantage sur ce crime demeure l’arrestation de ses auteurs. C’est pourquoi la police mène des recherches actives. Notons que Kouamé Assofi Alexandre, depuis son jeune âge, vivait aux Etats-Unis où il possède des affaires. L’homme qui était, dans le cadre de ses activités, rentré dans son pays natal depuis six mois environ, laisse derrière lui une veuve et deux orphelins ( tous aux Etats-Unis).
Madeleine TANOU
Intelligences Par L’Intelligent d’Abidjan
La gendarmerie nationale à la recherche de l’argent des officiers français- Hier nous faisions état de ce que des officiers français ont été dépossédés de la somme de 45.000 Dollars (et non 45 000 Euros), lors de leur arrestation par les FRCI de la GR, le samedi dernier. Hier lundi 22 août, les fins limiers de la gendarmerie nationale qui se sont saisis du dossier, ont entendu les protagonistes, cités dans cette affaire ivoiro-française qui défraie en ce moment la chronique dans la capitale économique ivoirienne. Ils entendent récupérer les 22 millions de francs CFA disparus.
Un Ivoirio-américain trouvé mort lundi matin à Bonoua- Il est originaire de Bonoua et Abouré… Américain d’origine ivoirienne, rentré au pays après prés de 20 ans passés au pays de l’oncle Sam, la victime comptable de formation, voulait postuler à la mairie de Bonoua, lors de la prochaine élection municipale. Il a été tué de 3 balles dans la tête, dans la nuit du dimanche 21 août, au lundi 22 août 2011. Règlement de comptes, simple cambriolage ? Tous ses proches ne savent à quel saint se vouer.
Le ministre Albert Flindé prépare ses épreuves écrites- Après les épreuves d’EPS, le ministère de l’Enseignement technique s’active pour réussir celles des épreuves écrites qui débutent bientôt. Premier test du gouvernement Ouattara, le ministre Flindé tient à faire des examens de fin d’année dans le secteur de l’enseignement technique, un succès.
Les policiers de plus en plus actifs- Après le lancement de l’opération de sécurisation du district d’Abidjan qui implique le contrôle des pièces d’identité, les policiers ont commencé à gagner du terrain dans l’exercice de leurs fonctions. Avec plusieurs centaines de véhicules mis en fourrière, la police ivoirienne tente de convaincre de sa détermination à travailler pour le bonheur de la population, avec qui elle compte se réconcilier.
Le coût du certificat de résidence controversé- Le certificat de résidence dont l’établissement coûte 2000 FCFA dans les commissariats de police n’est pas du goût de certains usagers. Ces derniers qui promettent de saisir les autorités compétentes ne comprennent pas pourquoi ce certificat coûte 2000 F alors que le timbre de l’Etat qui y est apposé est vendu 500 F CFA.
Le porte-parole de la CDVR à l’IA- Le porte-parole du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, Franck Kouassi, effectue une tournée dans les différentes rédactions à partir de ce matin. Il sera dans les locaux du ‘’quotidien dont vous avez rêvé’’, le jeudi 25 août 2011.
Dombia Major s’insurge contre la démolition des sites anarchiques- Le président du CPR (Congrès panafricain pour le renouveau), estime que le logement est un droit humain. Pour cela, Dombia Major souhaiterait qu’avant de casser les logements précaires des citoyens, sous le prétexte de la salubrité, le gouvernement ivoirien devra trouver des solutions de relogement.
La Sotra soutient l’IA- Pour appuyer les agents de l’Intelligent d’Abidjan pendant ce mois de jeûne musulman, Mme Bamba Aïcha, chargée de la communication externe à la Sotra, a remis hier, au nom de sa structure, un lot de vives (huile, sucre, sardine…), au personnel de votre quotidien à Cocody-Angré.
La Sodeci coopte des griots- La société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire entend accentuer la sensibilisation des populations d’Abobo sur la nécessité de régler leurs factures. Elle a fait appel, depuis quelque temps, à des griots pour faire passer le message.
Des commandants soutiennent l’opération de déguerpissement- Les commandants d’Abobo préparent un grand coup. Les jours à venir pourront surprendre les populations d’Abobo qui, jusque-là pensent être épargnées par l’opération de déguerpissement en cours. Pour apporter leur soutien à Anne Ouloto, des commandants se sont réunis samedi. Ceux-ci entendent chasser tous ceux qui occupent de façon illégale les espaces aux abords de la voie publique.
L’Onuci sur le lieu du charnier- C’est ce jeudi 25 août 2011 que l’opération des Nations Unies se rendra à l’école de gendarmerie, précisément sur le site où a été découvert un charnier. Est-ce pour une exhumation ou une simple constatation ? On en saura davantage jeudi.
Les radars sont de retour- Absent du terrain durant la période postélectorale, les techniciens de l’Oser sont de retour sur les routes depuis hier lundi 22 Août 2011. Pour ce premier jour de reprise de service, plusieurs contraventions ont été distribuées aux chauffeurs pour excès de vitesse.
Nord-Sud
Une partie du Café de Versailles, restaurant-bar de la reggae-star, Alpha Blondy, situé à Angré-Attoban, a été démolie hier. Ce côté du complexe hôtelier était sur la voie publique. Il a été détruit à l’initiative du propriétaire lui-même. Ayant reçu une mise en demeure du ministère de la Salubrité urbaine, Alpha Blondy a décidé de faire détruire le mur litigieux, de peur que les bulldozers de Anne Ouloto viennent causer plus de dégâts. Cette action entre dans le cadre de l’opération d’assainissement de la ville d’Abidjan, lancée par le ministère de la salubrité. La ministre Anne Désirée Ouloto, a prévenu qu’il n’y aura pas d’intouchables. La preuve est là. Munis de marteaux, les ouvriers de la méga-star ont cassé la clôture qui occupait carrément le trottoir sur la voie principale menant à Attoban avant le commissariat du 30 ème arrondissement.
Les commentaires sont fermés.