Côte d’Ivoire – A l’attention de l’Administration ADO

A la lumière des derniers développements concernant le limogeage du patron de la RTI, diverses questions se posent à nous observateurs extérieurs, sur différents points :

– Notamment de savoir quelle est la place réelle concernant les questions de communication institutionnelle dans cette nouvelle administration, après plus d’une décennie de massacre en la matière ?
Quel plan média structuré pour le gouvernement et pour la présidence et avec quels média-planners pour cette C.I nouvelle ? Il y a t il un organigramme conséquent aux deux entités précitées pour gagner la bataille de la communication de masse ? Et par voie de conséquence réellement l’harmoniser ? Il y a t il des organes de presses et journalistes professionnels étrangers et locaux accrédités au palais présidentiel ainsi qu’à la primature avec l’équipement conséquent comme il est coutume dans les démocraties qui veulent se faire entendre et se faire comprendre ?
Car force est de constater hélas, que nous sommes presque nostalgiques de la période de réclusion au Golf Hôtel : la couverture média international de l’époque était au top et nous autres de la diaspora avions des informations très propres…

– Ensuite, ne serait-il pas très important pour les autorités actuelles de bien veiller « à la voix et à l’image de la nouvelle C.I » ? Trop de cacophonie ambiante qui brouille le message originel de base. Et apparemment pas non plus de sentinelles web pour faire un peu le ménage sur le « tout et son contraire » qui y est véhiculé, parfois de façon violente et abusive.
Tous ces torchons imprimés (cf. titrologie que nous voyons sur les sites web), qui polluent encore le cerveau des pauvres populations qui, hélas étaient dans le désœuvrement depuis ces longues années farfelues, devraient purement et simplement disparaître. La liberté de la presse suppose une bonne dose de responsabilité et, le rôle du journaliste, lequel se doit d’être très éduqué et cultivé n’est ni de faire du mal, du tort, de raconter des salamalecs, mais de juste porter la plume dans la plaie (cela en temps de paix, pas en temps de guerre, encore moins au sortir d’une si grande crise qui a failli emporter ce pays du fait de la volonté d’une poignée d’individus mal inspirés).
Car, pour un pays qui sort de telles atrocités et souffrances, hors de question de sacrifier les fondamentaux susceptibles de réellement ramener le pays sur la voie qui était sienne des années arrières de savoir : la cohésion sociale, la paix, la concorde civile, le goût du travail bien fait et j’en passe.
En somme, réussir un bon retour aux préceptes chers aux pères fondateurs de la C.I et retrouver son solide trépied : union – discipline – travail !
Alors, que des organisations diverses et variées veillent aller en tourisme tropical dans ce pays, pas d’objections. Mais que ces organisations à étiquettes bien identifiables s’amusent à créer des brèches dans « la communication de crise » de ce pays qui sort de souffrance, nous disons aux autorités de tutelle de faire vigoureusement leur boulot sans état d’âme et si besoin en est, demander conseils à l’état Hébreux qui en connaît un rayon…

– Pour terminer avec ce grand volet « mass-communication global », nous espérons que le nouveau paysage audiovisuel, presses écrites et autres en C.I sera à la hauteur de l’attente de tous, ainsi que de la diaspora qui a besoin de savoir ce qui se fait au pays de ses ancêtres et, que les présentateurs hommes et femmes de JT seraient mieux choisis et mieux sélectionnés ! Qu’une vraie segmentation des médias audiovisuels d’état s’opérera, notamment par la naissance de: une Chaîne1 (pour l’international) / une Chaîne 2 (pour le domestique national) / une Chaîne 3 (à décliner pour chaque régions). Et qu’évidemment le matériel technique serait adéquat (à cet effet, que propose la nouvelle TV en remplacement de TCI annoncée à l’époque à grand renfort de pub ? Et quel est son positionnement?) Enfin, à charge pour les responsables techniques de bien voir le mode et format de diffusion : HD avec image16/9ème et arrêter avec les formats d’images 4/3 provenant du cinéma muet de l’époque et qui passent mal actuellement sur les téléviseurs de notre époque.

God bless the new C.I in building.

Tokyo August 22, 2011

Nick K. DeBotro
Chairman & CEO
Africaé-Lak Corp
Atlanta/Tokyo/Paris

Commentaires Facebook