Le compte à rebours a commencé pour le colonel Yao N’guessan, commissaire de la marine ivoirienne. Le sort du colonel Yao sera très bientôt scellé par la justice américaine, dans sa tentative d’exportation illégale d’armes et de munitions en Côte-d’Ivoire. En effet, le pré-trial (la procédure préliminaire) qui était prévu pour le mardi, 23 août prochain, sera probablement reporté au mardi, 4 octobre 2011 au palais de justice de Santa Clara en Californie. Selon Mme Garcia, un des greffiers du tribunal, le jugement proprement dit, aura certainement lieu le mardi 17 octobre 2011.
Pour mémoire, l’officier supérieur de la marine ivoirienne, avait été mis aux arrêts en août 2010 à New-York, par des agents des services de l’immigration et de la douane américains, puis transféré à la prison de la région de Santa Clara au nord de la Californie. Avec beaucoup de chance, le colonel indigne a bénéficié d’une liberté sous caution d’un montant de 100.000 dollars paye cash par le fils naïf du sergent Zepe Koudou (environ 50 millions de CFA), le lundi 15 novembre 2010. Le colonel Yao ne sera pas, pour autant libre de tous ses mouvements. Il est interdit de sortir de l’Etat de la Californie et se déplace désormais, avec un bracelet électronique à la chéville. C’est vraiment dommage pour ce colonel qui a fait un très mauvais choix, en apportant aveuglement son concours à l’ex président Gbagbo pour l’achat de ces armes, sans toutefois penser aux conséquences de cette dangereuse mission. Maintenant que la mission du pauvre commissaire Yao N’guessan a échoué, son complice Koudou Gbagbo le traite de vaurien et d’incompétent, en ces termes. «Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer, c’est dans la manière de t’envoyer toi-même que tu peux rencontrer des problèmes sur le terrain.. ». Quelle ingratitude de la part du désormais célèbre prisonnier Koudou Gbagbo ? En réalité ce comportement de caméléon du bourreau de Mama, ne saurait surprendre personne. Ne l’appelle-t-on pas le Boulanger ? Les présidents Ado, Bédié et Compaoré ainsi que les premiers ministres Diarra, Banny et Soro en savent beaucoup. Au juste, qu’est ce que la justice américaine reproche au colonel Yao N’guessan ? Souvenez-vous que dans son désir de ne pas jouer franc jeu aux dernières présidentielles et confisquer le pouvoir en cas de défaite, M. koudou Gbagbo a dépêché l’imprudent et naïf colonel Yao N’guessan aux Usa, pour lui acheter des armes. Ce sont au total 4000 pistolets, 200,000 minutions et 50,000 grenades lacrymogènes que le commissaire Yao tentait d’acheminer en Côte-d’Ivoire, lorsque les agents des services de l’immigration et de la douane ont mis la main sur lui. De fait, cette tentative de transfert d’armes est non seulement une violation de la législation américaine mais aussi de l’embargo des Nations Unies contre la Côte-d’Ivoire.
En tout état de cause, si l’infortuné Yao N’guessan (qui était à un an de la retraite) est réconnu coupable, il pourrait écoper d’une peine de dix ans d’emprisonnement
Par DIAZ GAOUSSOU
Source: Lebanco.net
Les commentaires sont fermés.