Bouaké : Le tableau sombre du secteur du tourisme présenté au ministre de tutelle
Bouaké, 19 août (AIP)-Le tableau désolant en matière de tourisme dans la région de la Vallée du Bandama a été présenté, jeudi, au ministre du Tourisme, Charles Aké Atchimou, par les restaurateurs, hôteliers, tenanciers de maquis et de night-clubs de Bouaké qui ont expliqué que le secteur est « totalement décimé » par de longues années de crise en Côte d’Ivoire.
Selon le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière de Bouaké, Coulibaly Piénan, tous les sites touristiques de la région, notamment le centre artisanal et le marché de gros de Bouaké, la mosquée séculaire de Samory à Satamassokora, la cours royale de Sakassou et les réceptifs hôteliers, ainsi que leurs voies d’accès sont tous en état de décrépitude.
Coulibaly Piénan a également déploré le manque de financement et d’appui bancaire, les problèmes d’impôts et taxes qui constituent des obstacles aux activités du tourisme en Côte d’Ivoire.
Il a alors souhaité l’abrogation des taxes sur les locaux loués, l’annulation des taxes d’importation sur les matériaux de construction et la formation des acteurs en vue d’une meilleure relance des activités touristiques dans la région de la Vallée du Bandama.
Le ministre Charles Aké, en tournée pour faire l’état des lieux et répertorier les sites touristiques existants en Côte d’Ivoire, a rassuré les professionnels de l’industrie hôtelière sur sa volonté de faire de la région de Bouaké un plaque importante du tourisme.
« La nouvelle vision est de mettre tout en œuvre pour que, d’ici 2015, la Côte d’Ivoire qui reçoit à ce jour 250.000 touristes puisse atteindre 500.000 chaque année », a déclaré le ministre Charles Aka.
L’émissaire du gouvernement a invité tous les acteurs du secteur du tourisme à accompagner le gouvernement et à faire de la Côte d’Ivoire une destination prisée.
(AIP)
Nam/kp
Commentaires Facebook