La conjoncture économique dans les Etats membres de l’Uemoa s’est inscrite sur une tendance baissière au deuxième trimestre 2011, selon la note de conjoncture de la Bceao qui fait état d’un taux d’inflation de 3,9 % en fin juin 2011.
L’évolution du niveau général des prix à la consommation dans l’Uemoa est marquée par la persistance des tensions inflationnistes, au deuxième trimestre 2011. En glissement annuel, le taux d’inflation est passé de 3,9 % à fin mars 2011 à 5,7 % en avril, 4,8 % en mai, puis à 3,9 % à fin juin 2011.
La progression des prix résulte du renchérissement des denrées alimentaires et de la progression des prix des carburants dans la plupart des pays. Il y a aussi les perturbations des circuits de distribution, en rapport avec la crise sociopolitique en Côte d’Ivoire. La dernière note de conjoncture trimestrielle de la Bceao indique une perte de compétitivité de 3,4 % après un gain de 2,8 % durant le premier trimestre 2011 en relation avec l’appréciation de l’euro et la persistance des tensions inflationnistes durant cette même période. Selon le document, la reprise économique mondiale est marquée, au deuxième trimestre 2011, par la persistance des tensions inflationnistes et les incertitudes sur la dette souveraine de certains pays développés.
Baisse des taux d’intérêt débiteurs
La Bceao a poursuivi sa politique de soutien aux établissements de crédit à travers l’offre de liquidités dans le cadre de ses adjudications régionales. Les opérations hebdomadaires et mensuelles d’injection de liquidités sur le marché monétaire ont été aussi poursuivies. Selon la note de la Bceao, les conditions de banque ont été marquées par une baisse des taux d’intérêt débiteurs au niveau de l’Union. Les taux d’intérêt débiteurs, hors prêts au personnel des banques, se sont situés en moyenne à 8,29 % au deuxième trimestre 2011 contre 8,60 % au trimestre précédent.
La Bceao prévoit surtout une poursuite des tensions inflationnistes en raison du taux d’inflation qui, en moyenne, devrait se situer à 3,6 % au troisième trimestre 2011 contre 4,8 % au deuxième trimestre de la même année. Cette évolution refléterait la hausse des cours mondiaux des produits pétroliers et des denrées alimentaires. En corollaire, la position concurrentielle de l’Union se dégraderait au cours du prochain trimestre, une perte de compétitivité de 2,1 %, étant attendue au troisième trimestre 2011.
Adama MBODJ
lesoleil.sn
Commentaires Facebook