Côte d’Ivoire – Le ministère de l’Agriculture déclare la guerre aux coopératives fictives

Nous avons reçu cette note d’information des services du ministère de l’Agriculture, annonçant une vaste opération d’identification des coopératives agricoles. Il est de notoriété publique que depuis les temps de Félix Houphouët Boigny, des Ivoiriens ont pris l’habitude de faire enregistrer des coopératives agricoles fictives, n’existant que dans les esprits des fraudeurs professionnels.
Nous vous proposons en intégralité cette note d’information.
Connectionivoirienne.net

/…………………..
NOTE D’INFORMATION N°001/SC/MINAGRI/14082011

CAMPAGNE POUR L’ASSAINISSEMENT DES COOPERATIVES EN COTE D’IVOIRE

Le Gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture, entreprend une vaste opération d’assainissement du mouvement coopératif, conformément à l’article 13 du décret d’application de la loi coopérative n° 97-721 du 23 décembre 1997 en vigueur.
Cette opération consiste à mettre de l’ordre dans le secteur associatif agricole en identifiant les coopératives, les unions et fédérations de coopératives exerçant sur toute l’étendue du territoire national dans tout le secteur agricole. Cela, à travers le dépôt de leurs rapports annuels de gestion et des procès verbaux des assemblées générales de l’année 2010.
Les coopératives et les unions de coopératives sous-préfectorales et départementales devront déposer leurs documents à la Direction Départementale de leur localité. Quant aux unions régionales, inter-régionales et les fédérations de coopératives, leurs documents doivent être déposés à la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) du Ministère de l’Agriculture sise au sixième (6ème) étage de l’Immeuble de la Caisse de Stabilisation, à Abidjan-Plateau.
Le dépôt desdits documents auprès des autorités compétentes permettra au Gouvernement de se rendre compte de l’effectivité des activités des coopératives, des unions et fédérations de coopératives et ainsi d’extirper du mouvement coopératif toutes les coopératives fictives qui y pullulent et se font de l’argent de façon déloyale ou profitent de la crédulité des planteurs pour s’enrichir à leur détriment.
Il faut savoir que le dernier délai de recevabilité des documents requis est le 30 novembre 2011. Le non respect de cette mesure entrainera de facto le retrait de l’agrément du fichier National des Organisations Professionnelles Agricole (OPA) de Côte d’Ivoire et la suspension des activités de la coopérative.

Commentaires Facebook