ABIDJAN (Xinhua) – La jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, d’Henri Konan Bédié) ont recommandé dimanche à Grand-Bassam (sud, 35 km d’Abidjan) que 50% des candidatures aux prochaines élections législatives et communales soit réservées aux militants de moins de 50 ans.
Lors d’un séminaire de trois jours qui a clos ses portes dimanches, les jeunes du PDCI ont demandé à la direction de leur parti que 50% des candidats aux prochaines échéances locales aient au plus 50 ans d’âge et que soit interdit le cumul des postes électifs pour « éviter des mécontentements » au sein du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire considéré comme un « parti de vieux ».
« La jeunesse du parti appelle à la stricte observance de cette mesure et de l’âge statutaire pour être considéré encore comme jeune n’excédant pas 35 ans », a recommandé le séminaire.
Outre ces contingences, le séminaire appelle à la mise en place d’une université de vacances à l’effet de former les militants et sympathisants ainsi que l’institutionnalisation d’une journée des militants célébrée chaque 30 avril, date anniversaire de la naissance du PDCI, créé en 1946 par feu Félix Houphouët-Boigny.
Le séminaire demande également l’élaboration de textes « clairs » régissant le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition de partis ayant porté Alassane Ouattara au pouvoir.
Le secrétaire général du PDCI, Alphonse Djédjé Mady, a dit sa satisfaction pour la tenue du séminaire qui témoigne de » l’engagement et de la prise de conscience des jeunes à prendre part au débat politique, notamment dans le rayonnement du PDCI sur l’échiquier national comme parti majoritaire et national jouant les premiers rôles ».
« La direction du parti analysera avec circonspection les recommandations issues du séminaire », a-t-il conclu.
Les commentaires sont fermés.