Des éléments de la nouvelle armée ivoirienne du président Alassane Ouattara continuent à commettre de nombreuses exactions en toute impunité.
C’est le constat établi par les Nations Unies qui ont fait part de leurs préoccupations.
La mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) déplore 26 exécutions extrajudiciaires et plusieurs dizaines de cas d’arrestations arbitraires et de détentions illégales attribués à des éléments des forces républicaines entre le 11 juillet et le 10 août.
Les Forces républicaines, appuyées par les troupes onusiennes et françaises, ont aidé Ouattara à prendre le pouvoir en mai dernier.
Cette action militaire a permis de chasser l’ancien président Laurent Gbagbo du pourvoir et de mettre fin à la crise postélectorale qui a fait plus de 3.000 morts en quatre mois.
En juillet, l’organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, a révélé l’existence ‘’d’un climat de terreur’’ qui empêche des milliers de réfugiés de regagner leurs domiciles.
Les récentes tueries ont été perpétrées dans le sud et dans l’ouest du pays, dans des régions habitées par des personnes considérées comme loyales à l’ancien président Gbagbo.
Les nouvelles autorités avaient déclaré que toute personne coupable de tuerie sera présentée devant la justice.
Selon un correspondant de la BBC à Abidjan, ce rapport de l’Onu démontre que la vie n’a pas retrouvé son cours normal dans un pays qui peine à se remettre de la guerre civile.
Source: BBC Afrique
Les commentaires sont fermés.