Les FN désamorcent une tension entre éléments FRCI et transporteurs à Sakassou

Bouaké, 11 août (AIP) – Une tension née du refus des transporteurs de Sakassou de payer les taxes routières aux éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) postés dans la localité a été vite désamorcée mercredi, grâce à une mission de bons offices du secrétariat général des Forces nouvelles (FN ,ex-rébellion) conduite par le directeur de cabinet adjoint, Cissé Sindou, à Sakassou.

En effet, les transporteurs et camionneurs de Sakassou qui avaient l’habitude de payer les « laissez-passer » tous les mercredis ont décidé de ne plus le faire, vu la décision du Président de la République, Alassane Ouattara, d’unifier l’économie sur l’ensemble du territoire.

Des consignes avaient été pourtant portées sur le terrain à Bouaké il y a quelques jours par le commandant Chérif Ousmane en personne, pour sensibiliser les éléments de FRCI à l’arrêt de la perception de ce « dû ».

Appelé à la rescousse par le préfet de Sakassou, Anliou Soumhoro, Cissé Sindou accompagné du chef de sécurité de Bouaké, l’adjudant Traoré Amoudé, après une rencontre avec l’administrateur, ont décidé de faire appliquer la décision du gouvernement de réunifier l’économie nationale.

« Nous nous en tenons aux 33 barrages répertoriés sur l’ensemble du territoire ivoirien, tous les autres doivent disparaître et les taxes levées sous peine de subir la rigueur de la loi », a prévenu le directeur de cabinet adjoint du SG des FN.

Des questions sécuritaires évoquées par le préfet de Sakassou, le chef de sécurité de Bouaké, l’adjudant Traoré a promis de démanteler dès le lendemain (jeudi) tous les barrages et corridor anarchiques et de ne laisser à Sakassou que 15 éléments des FRCI pour veiller à la sécurité de personnes et de leur biens, en attendant l’arrivée des policiers et des gendarmes.

« Nous le ferons parce qu’il serait incompréhensible qu’après neuf années de lutte pour instaurer la démocratie en Côte d’Ivoire, nous fassions obstacle à sa bonne marche », a rassuré l’adjudant Traoré Amoudé.

Au cours d’une tournée de vérification entreprise mardi et mercredi sur les routes, dans les villes environnantes de Bouaké et sur les corridors, l’adjudant Traoré a fait démolir les dernières cabanes de la « Centrale » (structure économique des FN, et des hommes de l’intendance militaire).

Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les quelques éléments des FRCI autorisés à rester sur place pour assurer la sécurité et la fluidité routière à abandonner le racket. Le chef de sécurité de Bouaké prévoit également des patrouilles chaque jour, pour s’assurer sur le terrain de l’effectivité des instructions données.

(AIP)

nam/cmas

Commentaires Facebook