La justice ivoirienne a inculpé ce jeudi 57 officiers et sous-officiers des ex-Forces de Défense et de Sécurité (Fds). Le Colonel-major Boniface Konan, com-théâtre des ex-Fds et Henri César Sama, rentrés d’exil il y a une quinzaine de jours sont aussi poursuivis par le tribunal militaire.
Selon Ange Kessi Kouamé, le Commissaire du Gouvernement, ces ex-Fds sont inculpés dans quatre affaires différentes. Les assassinats du Colonel Dosso, en service à l’Armée de l’air, d’un soldat nigérien de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), de Amara Cissé, un oncle du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, et de sept manifestantes à Abobo.
Parmi les ex-Fds poursuivis dans les quatre affaires, figurent le Général Bruno Dogbo Blé, ex-commandant de la Garde républicaine, le commissaire Joachim Robé, commandant en second de l’ex-Centre de Commandement des Opérations de Sécurité (Cecos), unité spéciale d’intervention. Du Commandant Norbert Dua, aide de camp de l’ex-Président Laurent Gbagbo.
Le Commissaire du Gouvernement a par ailleurs indiqué que les officiers Vagba Faussignaux, anciennement commandant de la Marine nationale, Jean Noël Abéhi de l’escadron blindé de la Gendarmerie d’Agban, de Cesar-Henri Sama et du Colonel-major Boniface Konan, ex-com-théâtre des ex-Fds font aussi l’objet de poursuites de la part de justice ivoirienne. Il a précisé qu’ils sont certes inculpés mais pas aux arrêts.
Les chefs d’accusations retenus contre ces officiers sont entre autres obéissance à des ordres illégaux, détournement de biens publics, arrestations illégales et séquestrations, achats d’armes en violation de l’embargo, détention illégale d’armes, recels de cadavres etc…
Ange Kessi Kouamé, a annoncé l’arrestation ce jeudi du commissaire de police Jean-Claude Gboko Zokou, intendant de l’Ecole Nationale de Police (Enp). Accusé d’être impliqué dans la disparition de 300 millions de F CFA des caisses de l’Ecole.
Le Colonel-major Boniface Konan et Henri-César Sama sont rentrés d’exil il y a une quinzaine de jours, pour répondre à l’appel des autorités ivoiriennes, demandant aux exilés du fait de la crise post-électorale de rentrer en Côte d’Ivoire.
Plusieurs officiers et sous-officiers des ex-Fds, arrêtés au lendemain de la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier, sont détenus dans des villes au nord du pays.
Par Elisée Bolougbeu Source: afreekelection.com
Les commentaires sont fermés.