La Sir bénéficie d’une ligne de crédit de $ 320 millions allouée par Afreximbank (Soulagement)

La Sir bénéficie d’une ligne de crédit de $ 320 millions allouée par Afreximbank

Par Sylvie RANTRUA Source: Marchés Tropicaux et Méditerranéens

Soulagement pour la Société ivoirienne de raffinage (Sir) qui a traversé les pires difficultés en 2010. L’Afreximbank vole à son secours en lui permettant de sécuriser ses achats de pétrole brut grâce à une ligne de crédit de $ 320 millions.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a ouvert une ligne de crédit de $ 320 millions (environ FCFA 160 milliards) en faveur de la Société ivoirienne de raffinage (Sir), le 3 août. « Ce prêt permettra à la Sir de s’approvisionner en pétrole brut pour une période de deux ans », a déclaré le président d’Afreximbank, l’Ivoirien Jean-Louis Ekra, en présence du ministre de l’Économie et des finances, Charles Koffi Diby, et celui des Mines, du pétrole et de l’énergie, Adama Toungara. L’année dernière à la même époque, c’est la Banque Atlantique qui était venue sauver la trésorerie de la raffinerie ivoirienne. L’entreprise traverse les pires difficultés depuis l’effondrement de ses marges en 2009 et la crise post électorale de novembre 2010 qui a duré 5 mois.

« Il s’agissait pour nous de démontrer qu’il était possible d’utiliser les institutions financières africaines pour venir en aide au secteur privé africain », a-t-il souligné, ajoutant que son institution dont le siège est au Caire « est disposée à accompagner les efforts que le gouvernement ivoirien fait pour la réhabilitation et la relance de l’économie de la Côte d’Ivoire », rapporte l’API.

Le directeur général de la SIR, Joël Dervain, a insisté sur la coopération Sud-Sud, « Le pétrole brut étant fourni par un pays africain (Nigeria), raffiné par une entreprise africaine (Sir), sur le financement d’une institution financière africaine (Afreximbank) », a-t-il fait observer.

Sur ce thème, le ministre ivoirien Adama Toungara a renchéri : « La SIR dessert le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Liberia. Avec ce crédit de $ 320 millions c’est toute la région de la Cedeao que vous (Afreximbank) aidez. »

Créée en 1962 par le gouvernement ivoirien, avec le concours de groupes pétroliers internationaux, la Société ivoirienne de raffinage est une raffinerie de pointe située dans la zone portuaire d’Abidjan. Elle possède deux unités traditionnelles de distillation atmosphérique et l’un des deux hydrocraqueurs d’Afrique.

Commentaires Facebook