Bouaké, 05 août (AIP) – La gestion des mairies des zones centre, nord et ouest (CNO, ex-assiégées) revient désormais aux maires régulièrement élus, a annoncé le ministre de l’Industrie, Dosso Moussa.
Le ministre a fait l’annonce vendredi à l’occasion d’une cérémonie de rétrocession organisée au Ranhotel de Bouaké, en présence des élus locaux et du corps préfectoral de la région de la Vallée du Bandama conduit par le préfet, Aka Konin.
« Au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le Premier ministre m’a instruit de procéder à la rétrocession définitive de toutes les mairies des zones ex-CNO qui était jusque-là sous contrôle des autorités politiques ou militaires des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) », a déclaré M. Dosso qui avait a ses côtés le ministre des Eaux et Forêts, Clément Nabo.
L’ex-secrétaire national de l’économie et des finances (SNEF) des FN a indiqué qu’avec la restitution des municipalités aux maires régulièrement élus, il va sans dire que c’est l’ensemble de toutes les activités économiques, administratives et policières concomitamment gérées depuis 2002 entre les FN et l’administration, qui seront désormais intégralement reprises par l’administration centrale unifiée.
Le ministre de l’Industrie a également souligné que la cérémonie du jour est chargée de symbole en ce qu’elle consacre le retour définitif de la paix, de la concorde de de l’unité des fils et filles de la Côte d’Ivoire, comme promis par le Président Ouattara lors de la campagne électorale.
Qualifiant d’irréversible le mouvement de rétrocession, le ministre Dosso a fait remarquer que les commandants de zone devenus désormais « commandants tout court » et incorporés dans l’armée avec 900 travailleurs dans les régies économiques des FN sur 1.122 déjà réinsérés dans les régis financières de l’Etat, rien ne devrait empêcher le processus de rétrocession.
« Nous sommes dans un Etat de droit et tous les contrevenants seront sanctionnés », a prévenu Dosso Moussa. Il a invité en conséquence chacun à s’inscrire dans la dynamique de l’unification effective des caisses de l’Etat pour relever les défis de l’éducation, de la santé et de l’emploi qui demeurent des préoccupations majeures pour les nouvelles autorités du pays.
L’émissaire du gouvernement à par ailleurs confié le contrôle du processus de rétrocession aux préfets pour garantir sa réussite. Il par la suite félicité les maires qui vont prendre définitivement possession de leur mairie pour leur patience, remerciant les populations de Bouaké pour leur soutien dans la lutte de l’avènement d’une Côte d’Ivoire nouvelle.
(AIP)
nam/cmas
Commentaires Facebook