Par RFI
Les célébrations du 51ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire seront limitées au strict minimum. Suite à l’accident de bus qui a coûté la vie à une trentaine de personnes, le chef de l’Etat a décrété un deuil national de 3 jours à partir de ce samedi 6 août. La décision a été prise de reporter à plus tard les festivités, et ce, en mémoire des victimes.
Le président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre Guillaume Soro et plusieurs membres du gouvernement ivoirien se sont rendus sur place, sur le pont Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, vendredi 5 août au matin pour évaluer la situation et saluer la mémoire des victimes de l’accident de bus qui a fait au moins 37 morts. Une cellule de crise a été immédiatement mise en place et le président Ouattara a décrété un deuil national de 3 jours, annulant les festivités du 51ème anniversaire de l’indépendance qui devaient avoir lieu ce dimanche 7 août. Le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, joint par RFI, a expliqué que la commémoration du 51ème anniversaire se limiterait au défilé militaire.
Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien
par Christine Muratet
Ces festivités étaient attendues comme un moment de répit en Côte d’Ivoire après les violences post-électorales qui ont fait 3 000 morts dans le pays. Le président Nicolas Sarkozy a adressé un courrier au président Alassane Ouattara pour lui apporter son soutien. Il a évoqué un « dramatique accident (…) qui endeuille la Côte d’Ivoire, à la veille de la célébration de sa fête nationale », selon une copie du courrier transmise à la presse.
La finale de la 48ème édition de la Coupe de Côte d’Ivoire de football initialement prévue ce samedi 6 août, a également été reportée à une date ultérieure.
Les commentaires sont fermés.