Côte d’Ivoire – Francis Wodié 75 ans, nouveau Président du Conseil Constitutionnel a prêté serment

Nommé le 25 juillet dernier par Alassane Ouattara, Président du Conseil Constitutionnel en remplacement de Paul Yao N’Dré, le Pr Francis Romain Vangah Wodié a prêté serment ce jeudi. Il s’est engagé à accomplir sa mission dans «le strict respect des lois».

«Je jure sur l’honneur de veiller au respect de la Constitution», c’est par l’introduction de cette formule de circonstance que le nouveau Président du Conseil Constitutionnel, est entré officiellement dans ses fonctions. Le Pr Francis Wodié s’est engagé à redonner au Conseil Constitutionnel «sa crédibilité», en permettant qu’il soit «un organe indépendant et impartial, soucieux de faire triompher la volonté du peuple».

En charge de conduire les destinées du Conseil Constitutionnel pour les six prochaines années, l’«éminent professeur de droit» a fait le serment de garder le secret des délibérations et des votes. A ne prendre aucune position dans le domaine politique, économique ou social. Et à ne donner aucune consigne à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil Constitutionnel. Le Pr Francis Wodié a réaffirmé sa volonté de faire triompher la loi, car dira-t-il «c’est en respectant les lois, que nous pourrons obtenir la liberté et la sécurité».

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, qui a imputé au président sortant du Conseil Constitutionnel, la responsabilité de la crise post-électorale, a encouragé le nouveau président à «rétablir l’image et la dignité» de l’Institution. Il a exhorté le Pr Francis Wodié à travailler à «renforcer l’indépendance et la crédibilité» du Conseil Constitutionnel. «Soyez animer de la volonté de servir l’intérêt général», a recommandé Alassane Ouattara.

Francis Romain Vangah Wodié succède à Paul Yao N’Dré, nommé en 2009 par l’ex-Président Laurent Gbagbo. Paul Yao N’Dré avait proclamé Laurent Gbagbo, vainqueur à l’issue du second tour de la présidentielle de novembre dernier, après avoir invalidé les résultats dans 13 départements du Nord, où Alassane Ouattara était arrivé en tête.

Écrit par Elisée Bolougbeu
Source: afreekelection.com

Commentaires Facebook