Private Equity. Le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF), le fonds d’investissement initié par Phoenix Capital Management (PCM), est désormais dans les starting block pour le financement des entreprises régionales.
Le dispositif régional de financement des PME/PMI vient de s’enrichir d’une nouvelle composante : le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF). Un fonds régional de capital investissement qui cible « le segment des PMI/PME en développement, à fort potentiel de croissance en Afrique de l’Ouest ».
Sponsorisé par la société ivoirienne de gestion et d’intermédiation financière, Phoenix Capital Management (PCM) S.A, le fonds dont le portefeuille financier global est de 38,5 millions d’euros vient d’opérer un premier « closing » à 17 millions d’euros. Un premier tour de table comprenant notamment la Banque africaine de développement (BAD), la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) et un consortium d’investisseurs régionaux.
Prises de participations minoritaires pour faire émerger des fleurons régionaux
Les interventions du fonds sont effectuées principalement sous la forme de prises de participations minoritaires en fonds propres ou quasi fonds propres. L’objectif ultime du WAEMGF est de « faire émerger des fleurons régionaux, créer des débouchés pour les populations actives et faciliter les flux commerciaux en Afrique de l’Ouest » explique Michel Abrogoua, fondateur de PCM et architecte du WAEMGF. Il insiste sur le défi en arrière-plan de la création de ce Fonds qui est de « contribuer à la modernisation du secteur privé en Afrique de l’Ouest en favorisant la mutation des PME en grandes entreprises et l’émergence de géants économiques locaux et sous-régionaux ». Le Fonds vise, de ce fait, une diversité d’opportunités d’investissement « à forte valeur ajoutée » dans les secteurs pétrolier et gazier, de la finance, des télécommunications, des technologies de l’information et multimédia, de l’agro-industrie, de la distribution et du tourisme.
De son « headquarter » de la rue des banques à Abidjan, ainsi que son bureau de représentation au Ghana, la société de gestion du Fonds entend couvrir la région Occidentale francophone et anglophone du continent. « L’Afrique de l’ouest a vu sa part des flux d’investissements étrangers directs (IED) baissée en 2010, pour autant la région n’en est pas moins fourni en opportunités intéressantes». Foi d’un Michel Abrogoua riche de ses vingt années d’expérience dans la finance internationale et la gestion de fonds d’investissement ; et dont le « track records » affiche de belles pépites en matière de financement : le montage et financement de l’opération de rachat de la SIPRA par le management, la restructuration du groupe Ecobank, l’acquisition de la BIAO-CI par le groupe NSIA, le montage financier de la participation de la Petro-CI au tour de table de la société Foxtrot qui exploite le plus grand gisement gazier de Côte d’Ivoire, accompagnement de l’opération de renforcement du fonds propre et modernisation de SOMAPIL (Mali), ou encore, la préparation de la privatisation de la Sonatel (Sénégal)…
La gestion opérationnelle du WAEMGF, sera assurée par PCM Partners, la filiale de PCM S.A, dédiée à la gestion de fonds de capital investissement.
Louis S. Amédé, Abidjan
Commentaires Facebook