OUAGADOUGOU (Xinhua) – Une délégation ghanéenne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Alhaji Muhammad Mumuni a été reçue en audience, mercredi à Ouagadougou, par le président du Faso, Blaise Compaoré.
A leur sortie d’audience, le ministre ghanéen et sa suite disent avoir échangé avec le président du Faso sur des questions bilatérales et sous-régionales. Selon le chef de la diplomatie ghanéenne, le leadership du président Blaise Compaoré a été salué par son homologue ghanéen, John Attah-Mills.
Selon Alhaji Muhammad Mumuni, le président John Attah-Mills « félicite le président Blaise Compaoré pour l’ensemble des réformes institutionnelles qui ont été initiées récemment au Burkina ».
« Au niveau du Ghana, nous avons entrepris des démarches similaires en vue de renforcer notre Constitution en corrigeant les lacunes et les faiblesses qui existent. Entre les deux pays, des actions peuvent être entreprises afin de faire des réformes institutionnelles », a dit Alhaji Mumuni.
Le diplomate ghanéen a aussi salué le rôle joué par le président Blaise Compaoré en tant que médiateur au niveau de la sous-région ouest africaine, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Togo.
« Grâce à ses qualités et à sa sagesse, il a pu travailler pour ramener la paix et la stabilité dans ces différents pays », a-t-il fait savoir.
Les échanges entre le chef de l’Etat burkinabé et la délégation ghanéenne, soulignent les observateurs, ont porté sur la question des réfugiés politiques de Côte d’Ivoire au Ghana suite à la chute du président Laurent Gbagbo.
Selon les mêmes observateurs, il faut trouver vite une solution pour ne pas envenimer les relations entre le nouveau pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara et son homologue du Ghana, car la présence des anciens collaborateurs du président Gbagbo peut constituer une menace pour le nouveau régime ivoirien.
Les commentaires sont fermés.