Quinze ans après la naissance du projet, un accord est intervenu lundi en Côte d’Ivoire pour construire dans les plus brefs délais un troisième pont sur la lagune d’Abidjan.
Le coût de ce projet, qui vise à soulager le trafic automobile qui menace de paralyser la capitale économique comptant cinq millions d’habitants, est de 227 millions d’euros.
L’accord lie le gouvernement ivoirien, des financiers et le groupe de BTP français Bouygues .
« Cet ouvrage enjambera la lagune sur 1.500 mètres mais nous construirons (…) des routes d’accès. Au final, il s’agira d’une liaison Nord-Sud de huit km », a expliqué Olivier Bonnin, un responsable de Bouygues, lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, et deux de ses ministres.
Il a ajouté que les travaux débuteraient en septembre et devraient durer six mois.
Le ministre ivoirien des Finances, Charles Koffi Diby, a indiqué que son gouvernement mettrait 76 millions d’euros sur la table, dont les quatre-cinquièmes ont déjà été réunis. Selon lui, les travaux seront lancés dès que l’argent liquide mobilisé aura été débloqué.
Le projet sera financé par la Banque africaine de développement (Bad) et plusieurs autres institutions de prêts.
Les deux ponts existants mènent à l’aéroport international et sont devenus des points de congestion importants pour cette métropole tentaculaire.
Le nouveau président Alassane Ouattara souhaite relancer au plus tôt l’économie de la Côte d’Ivoire, premier pays exportateur mondial de cacao, mise à genoux par quatre mois de guerre civile qui a pris fin le 11 avril avec la capture de Laurent Gbagbo, son rival.
« Nous avons enfin convenu de lancer les travaux de construction très rapidement. Le financement est en place », s’est réjoui Guillaume Soro.
Les echos
Les commentaires sont fermés.