A la Une: les cent premiers jours du nouveau pouvoir ivoirien

Par Gilles Moreau RFI

RP Afrique 22-7

(04:44)

Cent jours après la chute de Laurent Gbagbo et l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, où en est-on en Côte d’Ivoire ? Quels sont les premiers résultats ? Sont-ils à la hauteur des attentes ?

Autant de questions au cœur d’un dossier du quotidien ivoirien l’Inter , qui rappelle pour commencer que le nouveau pouvoir s’est installé dans « des conditions extrêmement difficiles » :

«Cent jours que (Ouattara) est aux commandes du navire ivoire, cent jours qu’il tente tant bien que mal de réaliser ses promesses de campagne (…) mais cent jours qui portent surtout les marques de la douloureuse crise qui a prévalu à son l’accession au pouvoir», écrit le journal.

Pour l’Inter, les grands défis auxquels il était confronté étaient au nombre de trois : la réconciliation entre Ivoiriens, la relance économique et le retour de la sécurité. Sur ce dernier point, qui faisait figure de priorité numéro un, le bilan est encourageant un peu plus de trois mois après :

Après l’arrestation de Gbagbo, « on avait craint le pire avec la multiplication des bandes armées opérant à visage découvert (… ) Mais maintenant il faut reconnaitre une légère amélioration de la situation sécuritaire. L’on voit rarement les hommes en armes parader dans la capitale économique comme ce fut le cas pendant les deux mois qui ont suivi la bataille d’Abidjan », ajoute le quotidien.

Succès diplomatiques

L’Inter accorde par ailleurs un satisfecit au nouveau chef de l’Etat sur le plan diplomatique. L’homme jouirait d’ « une aura toute particulière à l’échelle mondiale » et il conviendrait de mettre à son actif « la reprise des relations avec certaines institutions internationales, le réchauffement et le renforcement de plusieurs axes, notamment sous-régionaux et avec l’Occident, en particulier la France, les audiences qui se multiplient au Palais d’Abidjan, synonymes d’un retour de la Côte d’Ivoire dans le giron des nations fréquentables ».

La réorganisation de l’armée ivoirienne : c’est un autre aspect de ce bilan, à lire cette fois dans le quotidien Le Patriote qui salue l’avènement d’une armée nouvelle, « reflet de la Côte d’Ivoire » et « dont les jalons ont été posés à travers le Centre de commandement intégré ».

Une armée dont les chefs ont pris des engagements tels que « le renforcement de la discipline, le respect de la hiérarchie mais aussi des populations ».

Parallèlement, le portail Abidjan.net rapporte l’appel lancé par le président Ouattara pour que l’armée « assainisse des rangs, alors que de nombreuses exactions sont commises par des militaires plus de trois mois après la fin de la crise post-électorale ».

Les nouveaux chefs des Forces républicaines de Côte d’Ivoire étaient réunis hier jeudi au palais présidentiel. Il leur a été demandé de mettre sans délai un terme aux perquisitions arbitraires, au pillage et au racket.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.