Santé – L’Etat et ses partenaires en conclave. L’atelier de réflexion sur le financement de la santé en Côte d’ivoire, initié par le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, en partenariat avec le bureau pays de l’Organisation mondiale de la Santé, s’est ouvert ce jeudi 14 juillet à Abidjan.
Pour le Pr Thérèse N’dri Yoman, ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida qui présidait l’ouverture de ces travaux de réflexion, une gestion efficace et efficiente des ressources suppose non seulement une répartition équitable entre les recettes et les dépenses, mais aussi la mise en place d’un mécanisme de suivi fiable et adapté.
En effet, a-t-elle révélé, selon le rapport des comptes de santé, la plus grande partie des sources de financement du système sanitaire ivoirien provient des ménages qui en couvrent à eux seuls 70%.
Aussi, a estimé le Pr Yoman, la politique universelle de l’assurance maladie sera un soulagement pour les populations de Côte d’Ivoire qui ont vu leurs ressources s’amenuiser considérablement lors des récents événements qu’a connus le pays.
Un défi que les acteurs de la santé en conclave aujourd’hui et demain au siège de l’Oms entendent relever, afin de sortir la Côte d’Ivoire du groupe de pays épinglés par le dernier rapport sur la santé dans le monde. 20 à 40% des ressources de santé sont gaspillées dans les pays en question.
Atta Ghislaine
Fraternite Matin
Commentaires Facebook