Le Rdr a tenu hier, à son siège à la rue Lépic, un secrétariat général. Au cours de cette grande rencontre, le parti du président Alassane Ouattara a pris de grandes décisions pour la redynamisation du Rda. Au nombre de ces mesures, figure la nomination d’un nouveau secrétaire général par intérim. Il s’agit de l’ancien ministre Amadou Soumahoro, secrétaire général adjoint du Rda chargé des affaires politiques. Il remplace à ce poste, Mme Henriette Dagri Diabaté, nommée grande Chancelière qui a assurait cette fonction depuis janvier 1999. Le secrétariat lui a rendu un hommage mérité pour sa loyauté, sa fidélité, son courage et sa disponibilité. Après ces mots de reconnaissance et de gratitude, le secrétariat général a abordé le sujet des élections législatives. La question était de savoir si le Rdr doit aller seul à ce scrutin ou avec les partis membres du Rhdp. Les débats ont parfois été houleux mais au finish, il a été retenu que l’un des objectifs du Rhdp était de gagner toutes les élections. Ainsi donc, des discussions seront engagées afin que ce rêve devienne une réalité. Ci-dessous, le communiqué final qui a sanctionné la réunion de ce secrétariat général du Rdr.
Le Secrétariat Général du RDR, élargi aux différentes instances du parti, s’est réuni ce Mardi 12 Juillet 2011, de 16h30 à 19h30, au siège du Parti, à la Rue Lepic à Cocody, sous la présidence du Pr Henriette Dagri- Diabaté, Secrétaire Générale du Parti.
L’ordre du jour a porté sur l’analyse de la situation socio-politique, le fonctionnement du parti et les perspectives, notamment l’organisation des élections législatives.
Introduisant l’ordre du jour, Madame le Secrétaire Général du Parti a tenu à réitérer ses vives félicitations et ses remerciements à tous les militants et sympathisants du RDR pour leur contribution à l’élection du Dr Alassane Ouattara, gage de l’avènement d’une nouvelle ère pour notre pays.
Ces remerciements et ces félicitations s’adressent également à l’ensemble des ivoiriens, connus ou anonymes qui ont porté leur choix sur le Président Alassane Dramane Ouattara, lui assurant par leur vote massif, une victoire incontestable.
Abordant l’ordre du jour, le Secrétariat Général a noté que depuis sa dernière réunion du 09 mai 2011, la situation sociopolitique a été essentiellement marquée par : la cérémonie d’investiture du Président de la République, Son Excellence Alassane Dramane Ouattara, la Formation du Gouvernement le 1er Juin 2011, la mise en place des Institutions et enfin les récentes nominations aux hautes fonctions militaires.
I. La situation Sociopolitique
S’agissant de la cérémonie d’investiture du Président de la République, le Secrétariat Général du RDR s’est félicité de la réussite de cet évènement.
A ce sujet, il tient à saluer tous les Chefs d’Etat, les Chefs de Gouvernement, les Premiers responsables d’organismes internationaux, ainsi que toutes les délégations qui ont effectué le déplacement à Yamoussoukro.
Le Secrétariat Général exprime en particulier sa gratitude au Président de la République Française, Son Excellence Monsieur Nicolas Sarkozy, au président de la République Fédérale du Nigéria, Son Excellence Monsieur Goodluck Jonathan, au Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Wade, au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré et à Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l’ONU.
S’agissant de la formation du Gouvernement du 1er Juin 2011, le Secrétariat Général s’est félicité de la reconduction du Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume.
Le Secrétariat Général salue la composition de ce gouvernement de mission dont les portefeuilles sont précis et détaillés, afin de faire face aux urgences que nécessite la reconstruction de notre pays.
En effet, notre pays est plongé depuis plus de 10 ans dans une crise sociopolitique qui a dégradé le tissu social, appauvri les Ivoiriens et conduit à son isolement sur la scène internationale.
Le Secrétariat Général tient donc à saluer l’efficacité de l’action du Président de la République, qui a su en moins de 2 mois, repositionner la Côte d’Ivoire sur le plan diplomatique, comme en témoigne ses récents déplacements aux sommets du G8 à Dauvillle et de l’Union Africaine à Malabo, et sur le plan économique avec le retour des bailleurs de fonds dans notre pays.
Le Secrétariat Général encourage le Président de la République dans sa volonté de doter la côte d’Ivoire d’Institutions fortes à travers la nomination de personnalités dont la probité, la droiture et le parcours professionnel font la fierté de leur confrère et de tous nos concitoyens. Ainsi en est-il de la nomination de Monsieur Charles Konan BANNY à la Présidence de la Commission » Dialogue, Vérité et Réconciliation « , de Monsieur Marcel ZADI Kessy à la Présidence du Conseil Economique et Social (CES), de Monsieur KONE Mamadou à la Présidence de la Cour Suprême et du Professeur Henriette Dagri-Diabaté à la Grande Chancellerie.
Après avoir témoigné toute son estime et toute son affection au Pr Henriette Dagri-Diabaté, Grande Chancelière, Secrétaire Général du RDR, femme brillante et de conviction, le Secrétariat Général a tenu à lui rendre un hommage particulier pour le dévouement et l’abnégation avec lesquels elle a dirigé le RDR pendant les moments les plus difficiles de son existence.
Le Secrétariat Général exprime au Président de la République toute sa gratitude pour avoir porté son choix sur cette dame de conviction et de défi qui donnera assurément à la Grande Chancellerie une image dynamique et moderne, plus proche du citoyen.
Abordant la question de la sécurisation du pays le Secrétariat Général note avec beaucoup de satisfaction une réduction sensible de la circulation des armes notamment dans les rues d’Abidjan.
Le Secrétariat Général encourage le Gouvernement à persévérer dans son action de sécurisation, afin d’assurer à tous nos compatriotes et à tous les habitants de la Côte d’Ivoire une quiétude et une sérénité permettant la libre circulation des bien et des personnes.
A ce titre, le Secrétariat Général s’est félicité des dernières nominations aux hauts emplois militaires et à salué la volonté du Chef de l’Etat de s’inscrire dans la droite ligne de l’Accord Politique de Ouagadougou. Aux nouveaux promus, le Secrétariat Général recommande de réconcilier de façon urgente et courageuse les populations avec leur armée, leur Gendarmerie et leur police.
S’agissant des questions des droits de l’homme, le Secrétariat Général reste attentif à la situation de toutes les personnes détenues pour atteinte à la sureté de l’Etat, crimes économiques, crimes de guerre et crimes de sang.
Aux parents des victimes de la crise postélectorale, et à tous les blessés, le Secrétariat Général du RDR voudrait réaffirmer son soutien ferme et déterminé à toutes les initiatives qui seront prises afin de faire éclater la vérité, retrouver les coupables et les sanctionner en toute équité.
C’est pourquoi le Secrétariat Général salue l’arrivée dans notre pays, à la demande du Chef de l’Etat, d’une mission de la Cour Pénale Internationale, afin d’enquêter en toute indépendance sur les graves violations des droits de l’homme dans notre pays intervenu dans la période post-électorale.
II. LES PERSPECTIVES
En ce qui concerne les perspectives, le Secrétariat Général a identifié deux défis majeurs à relever que sont : le processus de réconciliation et l’organisation prochaine des élections législatives.
Pour ce qui est de l’organisation des élections législatives, le Secrétariat Général a rappelé que l’un des objectifs du RHDP était de gagner toutes les élections à venir.
Persuadé que cet objectif peut être atteint, le Secrétariat Général a encouragé la poursuite des discussions avec les Partis membres du RHDP afin de lui assurer une victoire certaine lors de la tenue des suffrages prochains et notamment des législatives.
Par ailleurs, le Secrétariat Général s’est déclaré très attentif à la restructuration et à la reprise des activités de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Conscient que le vaste programme de gouvernement que le Président a proposé aux Ivoiriens et sur la base duquel ils ont massivement porté leur choix sur sa personne ne peut être réalisé sans paix durable et sans réconciliation, le Secrétariat Général tient à exprimer son soutien au Président de la République et au Gouvernement dans leur engagement pour une Côte-d’Ivoire rassemblée et réconciliée.
Enfin, le Secrétariat Général invite toutes les militantes et tous les militants du RDR et toutes les sympathisantes et tous les sympathisants à s’engager avec détermination dans le programme de réconciliation nationale et de reconstruction du pays, pour que la Côte d’Ivoire renoue avec la prospérité et le développement, pour le bonheur de toutes ses filles et ses fils.
Après avoir échangé sur les perspectives telles que évoquées ci-avant le Secrétariat Général a entériné la décision du Président Alassane Dramane Ouattara de mettre en place à une direction intérimaire.
Ces nominations par intérim ont pour objectifs de redynamiser le Parti, de lui permettre de jouer pleinement son rôle pour relever ses deux défis majeurs, notamment la victoire du RDR et de ses alliés aux prochaines élections.
Ainsi :
1- Est nommé Secrétaire Général par intérim du parti, le Ministre Amadou SOUMAHORO, Secrétaire Général Adjoint chargé des affaires politiques. Membre fondateur du RDR, Monsieur Amadou SOUMAHORO est un homme de missions et de confiance doté d’un sens politique élevé. Il a les ressources nécessaires pour relever ce nouveau challenge.
2- Est nommée Trésorière Générale par intérim du Parti, Mme Peuhmond née Brou Adjoua Jeanne. Femme discrète, courageuse et déterminée, Madame Peuhmond s’est très tôt engagée au RDR et a fortement contribué à la mobilisation des femmes. Elle a des qualités utiles à la conduite de ses nouvelles charges.
Au cours des prochaines semaines d’autres nominations interviendront afin de permette au Parti de fonctionner normalement et de renouer avec le dynamisme qui l’a toujours caractérisé.
Prenant la parole le Secrétaire Général par intérim après un hommage appuyé au premier Secrétaire Général du RDR, Monsieur Djéni kobina, a exprimé sa gratitude au Président, à Madame le Secrétaire Général du parti, à tous les militants et à l’ancienne Direction. Il leur a demandé leur soutien en vue de bâtir un RDR encore plus fort et plus unis.
Le Secrétariat Général a invité tous les cadres, et les militants à faire bloc autour de la Direction par intérim. Il souligne l’importance des missions qu’elle aura à conduire bientôt et exhorte chacune et chacun des militants au travail dans l’abnégation.
Enfin, le Secrétariat Général a salué les efforts inlassables déployés par le Président de la République pour restaurer la paix et favoriser un retour rapide à la normalité dans la vie socio-économique de notre pays. Il a invité tous les cadres et tous les responsables du Parti à ne ménager aucun effort pour être des modèles dans leur milieu professionnel, conformément au modèle que le Président incarne.
Fait à Abidjan, le 12 Juillet 2011
Le Secrétaire Général
Pr. Henriette DAGRI-DIABATE
Commentaires Facebook