Les Ivoiriens de France se sont retrouvés pour la énième fois dans la mythique salle des fêtes du 72, boulevard Ney du côté du 18e arrondissement de Paris à l’invitation de l’association des ressortissants des villages Séria et Bolia dans la sous-préfecture de Daloa. C’était ce samedi 9 juillet 2011.
« Merci d’avoir répondu à notre invitation. Pour une association naissante, c’est un sentiment de joie et de fierté de vous accueillir si nombreux ce soir » a introduit, Madame Christine Tety, présidente de SEBO.
« Les fonds de cette soirée serviront à la réhabilitation de l’école primaire de Séria et à l’achat de fournitures scolaires. Nous avons beaucoup de projets pour Bolia et Séria, et nous voudrions compter sur vos soutiens respectifs » a renchéri M. Sackré Gbogou Lazare, SG de Sebo.
Prévu pour 21h, il faudra attendre 1h36mn du matin pour voir la nouvelle coqueluche de la « Zik » bété, Christian Dior dans un rôle, mi artiste, mi animateur, réveiller un public à moitié endormi. S’en suivra la kyrielle d’artistes invités pour l’occasion : Sax Zady, Théza Thobias, Béta Simon, Noël de Bialy, assureront leur « Sébonité ». Ils seront épaulés par leurs compères du zouglou et autres artistes du terroir, Gnahoré Féka et Sebeno.
Cette belle brochette d’artistes aurait pu bien tenir le public en haleine n’eut été quelques désagréments causés par une sono, mal en point et en deçà de l’évènement. Heureusement que l’indétrônable artiste et fils de Séria, Luckson Padaud s’y était invité, alors que son nom n’apparaissait nulle part sur le prospectus dédié. « A chacun son malheur…A chacun son problème…ne l’en voulez pas ! » ; l’un de ses titres aux allures provocatrices a tout de mis le feu dans la salle, au grand dam de son cadet Gbolou Christian Dior, qui fait ses premières classes dans la musique avec autant d’audace : « Je demande un face à face avec Padaud », crie sur tous les toits, celui qui se vante d’avoir fait salle comble (1300 entrées, selon lui) lors de la dédicace de son premier opus, il y a quelques semaines.
Soirée festive, mais aussi de séduction. Les responsables de la société générale de la rue Jean-Jaurès (Maison Alfort) sont venus proposés leurs services.
Selon MM. Emmanuel Mayer et Lamine Ndiaye, respectivement directeur d’agence et responsable marché, il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire en Côte d’Ivoire depuis la France.
« Vos virements vers l’étranger à 10 euros jusqu’à 5000 euros de transfert », « Votre prêt immobilier pour financer un achat là-bas » et « Votre assurance rapatriement de corps à partir de 2,08 euros/mois » sont autant de produits que la banque qui tient le compte de Sebo est venue proposer aux autres ivoiriens qui souhaiteraient assurer leurs arrières !
Rappelons que la soirée qui marque le début des activités de SEBO en France était parrainée par l’international footballeur ivoirien, Emerse FAE. Entre 800 et 1000 personnes étaient de la fête.
Philippe K.
Commentaires Facebook