Kampala – La CPI organise un séminaire académique régional avec des professeurs kényans et ougandais

Professors sharing on their second day at the ICC seminar in Kampala, Uganda / Les professeurs durant leur deuxième jour de partage au séminaire de la CPI à Kampala, en Ouganda © ICC-CPI

 

La CPI organise un séminaire académique régional à Kampala avec la participation de professeurs kényans et ougandais

Du 4 au 8 juillet 2011, onze professeurs d’Ouganda et du Kenya ont participé à un séminaire portant sur le droit international pénal et la Cour pénale internationale (CPI) organisé par la CPI à Kampala, en Ouganda. Tenu dans le cadre du programme académique de la CPI, et s’inscrivant pleinement dans la stratégie d’information de la Cour, ce séminaire avait pour objectif principal d’encourager et d’engager les universités dans les pays dans lesquels la Cour enquête à incorporer et à développer au sein de leurs cursus académiques des cours approfondis et spécialisés de droit international pénal et relatifs à la CPI.

Ce séminaire, qui a suivi la tenue d’un événement similaire à Kinshasa (République démocratique du Congo) en juin 2011, a été mis en œuvre en collaboration avec l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III et avec le soutien financier de l’Union européenne. Les différentes sessions du séminaire ainsi que les tables-rondes ont été conduites par M. le Professeur Xavier Philippe, professeur de droit international pénal à l’Université Paul-Cézanne.

« Le séminaire nous a fait découvrir de nouveaux aspects relatifs au droit international pénal et à la Cour pénal international, ce qui nous permettra d’améliorer la qualité de ces enseignements et les rendre plus appréciables au sein de nos universités », a expliqué l’un des professeurs participants au séminaire à Kinshasa, le Professeur Ronald Kakungulu-Mayambala de l’Université Makerere de Kampala. Sa collègue de l’Université Africa Nazarene de Nairobi, Professeur Evelyne Asaala, a déclaré que sa participation à ce séminaire lui a permis « de partager son expérience avec celles de ses collègues venant de contextes différents, ainsi que d’approcher la matière avec un œil critique ».

Des informations supplémentaires sur le programme académique de la CPI ainsi que les outils et matériaux pédagogiques développés dans le cadre de ce programme seront prochainement accessibles au public, en français et en anglais, sur le portail du programme académique qui sera disponible sur le site Internet de la CPI.

Pour toute information complémentaire :

Pour les médias ougandais : veuillez contacter Maria Kamara, Coordinatrice de la sensibilisation de la CPI en Ouganda, au +256 772700655 ou à l’adresse : Maria.Kamara@icc-cpi.int.

Pour les médias kényans : veuillez contacter Jelena Vukasinovic, juriste adjointe chargée des activités de sensibilisation, au +31 (0)70 515-8094 ou à l’adresse : jelena.vukasinovic@icc-cpi.int.

Pour les médias des autres pays : veuillez contacter Fadi El Abdallah, juriste adjoint chargé des activités de sensibilisation, au +31 (0)70 515-9152 ou à l’adresse : fadi.el-abdallah@icc-cpi.int.

Commentaires Facebook