Coupeurs de route Duékoué-Man, le Cdt Losseny Fofana ne veut plus en entendre parler

Photo Fraternité Matin

 

Man: à propos des coupeurs de route Cdt Losseny Fofana à ses troupes: « votre devoir est de sécuriser les biens et les personnes et non de gérer des corridors »

Depuis quelques jours des braquages sur l’axe Duékoué – Bangolo- Man ont repris. Faisant 7 morts en une semaine. Cette situation qui a créé le mécontentement des transporteurs, a abouti à un arrêt de travail de 24 heures le mercredi 06 juillet. Raison pour laquelle le Commandant du Groupement Tactique 6 des Forces Républicaines de Côte-d’Ivoire, Fofana Losseny a pris une série de dispositions fermes pour mettre fin à ces attaques dans sa zone. Déjà quatre braqueurs ont été mis aux arrêts. Aussi, le Cdt a renforcé et intensifier les patrouilles sur cet axe. A ce jour, la zone Ouest ne compte que 5 barrages autorisés que sont Man – Duékoué – Danané -Toulépleu et Tabou. Quant aux éléments qui détiennent illégalement des armes, le Cdt Loss leur demande de se faire enregistrer, sinon il procédera à une perquisition. Il a en outre mis en garde tous les soldats contre toutes sortes de dérives. « (…) Faites en sorte de préserver l’image des FRCI, car la rébellion est finie. Soyez disciplinés et courtois envers la population. Votre devoir est d’assurer la sécurité des biens et des personnes et non la gestion des corridors. Soyez sérieux et arrêtez le gain facile et fréquenter les camps. Aujourd’hui, vous percevrez un salaire et vous êtes pris en compte par l’État. Donc il y va de votre avenir. Le militaire n’a pas droit au corridor. Le militaire défend l’intégrité du territoire. La récréation est terminée » martèle le Cdt Losseni Fofana. Concernant la situation des ADS, il indiquera que ceux-ci pourraient être récupérer par la police ou la gendarmerie selon ce qu’ils ont, au minimum le BEPC. Quant aux démobilisés, il les a rassuré de ce que cette opération est entrain d’être réaménagée, car la première phase a été un échec. « Je vous demande de vous ressaisir car personne ne sera oublié. Mais assurons d’abord la sécurité des biens et des personnes pour soigner l’image des FRCI» conclue le Cdt Loss.

Doumbia Balla Moise à Man

Touba: Échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Guinée :
La CSCRAO veut créer un port à sec dans le Bafing

La Confédération des Syndicats des Conducteurs Routiers de l’Afrique de l’Ouest a organisé le 04 Juillet dernier, dans la salle de la réunion de la Mairie de Touba, une réunion extraordinaire visant la relance économique entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. Initiée par M. Koné Vafi, cette rencontre inter-état qui s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, opérateurs économiques, chefs de service, notabilité et chefs religieux. C’est, Doumbia Amed, président du comité d’organisation qui a souhaité la bienvenue à la délégation Guinéenne. M. Bamba Lamine, Maire résident de Touba qui a pris la parole au nom du collectif des Maires de la région du Bafing, a souhaité longévité à cette entreprise. Après avoir félicité les initiateurs de la rencontre, le Préfet de la région du Bafing M. Coulibaly a expliqué le bien fondé de l’action de la CSCRAO.
M. Sékou Souaré, président national des transporteurs Guinéens dira pour sa part que la Côte d’Ivoire et la Guinée constituent le même pays. Il a en outre souhaité que ces travaux apportent le bonheur aux transporteurs de ces deux pays. A travers des ateliers les participants ont fait la garantie d’une coopération durable entre les deux pays. Les infrastructures routières, la fluidité routière et l’intégration sous régionale, tels sont les sujets de réflexion qui ont émaillé cette rencontre. M. Koné Vafi président en exercice de la CSCRAO a rassuré de ce que tout sera mis en œuvre pour que la Guinée puisse bénéficier des retombées des actions du port autonome de San-Pedro. Aussi l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), les opérateurs économiques ivoiriens et Guinéens bénéficieront des mêmes avantages. Cet atelier a pris comme résolutions: la création d’un port sec à Ouaninou et à Touba, l’amélioration de l’état des infrastructures routières et la réduction des barrages et autres tracasseries routières.

Doumbia Balla Moise (correspondant régional)

Commentaires Facebook