Côte d’Ivoire – Difficile sera la réconciliation

Le ministre de la Justice

Ils sont nombreux ceux qui pensent que la réconciliation sera difficile à réaliser. Et ils auraient raison. Les géoliers qui ont mis en scène et filmé, les tortures infligées à des personnalités du camp Gbagbo aujourd’hui en détention, nous en donnent malheureusement la preuve.

La vidéo du Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan, humilié par des éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), qui circule depuis quelques jours sur le net interpelle. Cette mise en scène de la torture infligée à cette personnalité, ayant servi, quoiqu’on dise l’Etat ivoirien à un haut niveau, a quelque chose d’affligeant. Elle ne rend pas service à la Côte d’ivoire qui veut tourner la page des années de crise. Alors que tout le monde prône la réconciliation et qu’un Comité Dialogue, Vérité et Réconciliation a même été créé à cet effet, comment convaincre les vaincus, d’accepter l’offre de paix des vainqueurs, quand l’opinion visionne de telles séquences ? La paix ici ne serait qu’un projet sans fins…

L’effet recherché par ces gêoliers qui filment des scènes aussi dégradantes, c’est la jouissance dans l’humiliation de l’autre. Mais pour l’image même de l’Armée ivoirienne que l’on veut unie et irréprochable, c’est tout aussi dégradant. Qu’on se le dise, ce petit film ne rend pas service au nouveau pouvoir. Il nous amène à nous interroger sur la sincérité du discours ambiant de réconciliation, servi à l’opinion à longueur de journée. Il est par ailleurs, en porte-à-faux avec les propos du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Onu, qui lors de sa récente conférence de presse, affirmait que son institution rendait visite «tous les quinze jours» à ces personnalités et «qu’elles ne sont pas plaintes de mauvais traitements». Le danger, c’est que nous sommes moins dans une dynamique de réconciliation et de pardon, que dans l’élan de ressentiments non refoulés et de règlements de compte systématiques et permannents. La vraie menace, c’est cette spirale dans laquelle des Ivoiriens s’enferment et qui ne font aucun effort pour s’en extirper. La loi du talion, n’aidera pas à la reconstruction d’un pays déchiré par des années de haine et de conflits. Pourtant, le changement tant annoncé à cor et à cri, devrait d’abord s’opérer à ce niveau-là… Il est plus du devoir des vainqueurs d’aujourd’hui, de faire le plus grand effort pour rassurer les vaincus, de leur bonne foi.

L’acharnement dans l’humiliation de l’autre, n’est jamais constructive. Il est souvent contre-productif. On ne détruit pas l’autre sans se détruire soi-même et sans se dévoiler. Pour ce qui est de la réconciliation, il faudra peut-être attendre encore un peu. Le regretté Félix Houphoüet-Boigny, avait une formule mondialement connue et pleine de sagesse : «la paix n’est un vain mot, mais un comportement». Cela devrait s’appliquer aussi à la réconciliation qui n’est sans doute pas un mot creux. Mais «un comportement».

Ange Hermann GNANIH
Source: afreekelection.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.