Blé Goudé ou le Goebbels Ivoirien. Arrêt sur un criminel de Guerre recherché et traqué par la justice ivoirienne

Photo par DR.

Libre Opinion –

Par Yacouba Cisse

Blé Goude ou le Goebbels Ivoirien. Arrêt sur un criminel de Guerre recherché et traqué par la justice ivoirienne
Dans les quelques jours ou les semaines à venir, Charles Blé Goude ex ministre de la jeunesse sous Gbagbo Laurent sera arrêté et rendu à la justice ivoirienne. Avant cette arrestation imminente Ble Goude continue à tenir des discours par le canal de la radio RFI et du journal Panafricain Jeune Afrique . Charles Blé a bien le droit de s’exprimer. Charles Ble Goude reste un homme qui a joué un rôle important dans l’appareil répressif de Lauren Gbagbo mais est aujourd hui en fuite. Va-t-il se rendre à la justice ? Combien de temps sera-t-il en cavale ? Cet article suit les traces d’un acteur majeur de la crise Ivoirienne par des prises de positions souvent nationalistes, tribalistes, racistes et virulentes qui ont entraîné la mort de milliers d’ivoiriens et de ressortissants de la CEDEAO. Il ne s’agit pas dans ce papier de faire le procès de Ble Goude mais, par contre, de faire un retour en arrière sur un homme qui a marqué les esprits en Côte d’Ivoire et en Afrique. Selon des sources sûres, c’est le pays de Yayi Boni (Bénin) qui a, le premier, offert le gîte à Blé Goude. Ou se trouve-t-il ?
En 2002 je planchais sur le site officiel www.mpci.org alors basé aux Etats Unis sur la rébellion ivoirienne par le biais d’un article comparant Ble Goude à Dr. Goebbels ministre allemand de l’information d’Hitler sous le troisième Reich. Dans cet article je fis une courte analyse du discours de la haine que développait Ble Goude. En plus, j’avertissais que ce discours mènera à la guerre. Mes derniers articles tels «Jouissance au sommet de l’état pourquoi Gbagbo ne partira pas », et «Fin de règne d’un dictateur nègre ivoirien» me donnèrent raison sur le danger d’un régime barbare qui a ensanglanté la Côte D’Ivoire. Ces articles furent écrits et publiés en Janvier et Février 2011. Venance Konan a publié le second article sur son site et le premier fut publié sur le site ‘Banco’.
Sous le troisième Reich Goebbels ministre de l’information fût l’un des ministres les plus charismatiques et des plus fidèles d’Hitler pendant la seconde guerre mondiale. Dans un discours d’octobre 1942, il comparait la présence juive en Allemagne à la peste et surtout à un envahissement de rats. Les juifs était constamment cités dans les discours nazis comme étant le celles par qui la crise économique est arrivé née de la défaite de 1918, favorisa le radicalisme nazi.
Il était l’homme des grands discours du Reich. Il avait le verbe facile et sa haine contre les étrangers (et les Juifs en particulier) conduisit à l’idée de la solution génocide des Juifs. Oui, il faut oser le dire : en Côte d Ivoire, il y a bien eu un génocide des populations du nord (communément appelées Dioulas) sous le régime de Gbagbo. Dans les discours de haine envers ces ivoiriens du nord, ces derniers étaient souvent comparés à des étrangers venus des pays voisins. C’était bien le discours de la division qui a semé la terreur.
Rôle de Ble Goude dans le régime barbare de Laurent Gbagbo
Sous le régime de Gbagbo, Ble Goude était l’homme du parti (le Front populaire Ivoirien-FPI) par le canal duquel toutes les grandes manifestations du pouvoir étaient organisées. Il était l’homme qui organisait les jeunes, les marches du parti et, surtout, prit une part active dans la planification des distributions d’armes de guerre, tant à l’intérieur du pays que dans la ville d’Abidjan. Exemple : Ble Goude et Damana Pickass sont accusés par des ex-miliciens d’avoir distribué des armes de guerre dans plusieurs quartiers de la ville d’Abidjan. On peut citer Yopougon, Koumassi etc…Pendant longtemps, l’ex-président de la FESCI (Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire), organisation des étudiants transformée en une milice urbaine. Elle fut pendant une dizaine d’années le bourreau de centaines d’ivoiriens tués parce qu’ils étaient originaires du nord ou soupçonnés d’appartenir à un parti politique, tel le RDR ou le PDCI.
Discours de Ble Goude
Le discours de Charles Ble Goude est en général calqué sur un schéma connu des grands conflits du siècle passé. Il s’agit des discours nazis durant la seconde guerre mondiale. Un discours qui alimenta la crainte et la peur des étrangers et, surtout, une classification des races. Au Burundi, un certain Hassane Nganze était le chef de la milice tribale qui tua au nom d’un régime des plus sanguinaire qu’ait connu ce petit pays de l’Afrique centrale dans les génocides du Rwanda et Burundi. En Côte d’Ivoire les théories de l’ ivoirité bien que développées sous le régime Bédié, connut néanmoins son apogée sous Gbagbo. Dans les discours de Ble Goude et autres lieutenants du régime de Gbagbo, une classification des Ivoiriens (purs et impurs) faisait partie de leur arsenal.

Ble Goude , escadron de la mort, et Maguy le Tocard
Quelles étaient les relations entre Ble Goude et les escadrons de la mort, ces derniers, selon plusieurs sources étaient dirigés par le fameux Dogbo Ble Brunot, général de l’armée ? Quelle était la nature de la relation avec le commandant Abeyi, celui que le journal Le Patriote avait qualifié de tueur des Abidjanais ?
Que dire des relations entre Blé Goude et le couple Gbagbo, ce dernier décrivant le premier comme étant un initié ? A quoi me direz-vous ? Je vous laisse imaginer. Combien d’armes furent distribuées dans les quartiers d Abidjan ? Blé Goude est fortement soupçonné d’avoir inspiré des viols de jeunes filles sur la campus de Cocody. Il est aussi accusé par des victimes d’avoir ordonné la torture et, dans certains cas, commandité le meurtre d’étudiants. Faut-il rappeler le viol de la demoiselle Soro N et la mort atroce d’Habib Dodo. Ces tortures, viols, et autres violences ont laissé leurs victimes dans un état de traumatisme avancé ainsi que d’autres maladies psychologiques liées à ces violences. Beaucoup d’étudiants des Universités de Cocody et d’Abobo sont marqués à vie. Le dernier discours de Goude de mars 2011 a donné des frissons dans le dos lorsqu’il demandait à une foule surchauffée de prendre les armes contre les envahisseurs. Qui veut une Kalash ? disait-il à la foule, toute acquise à sa cause. Avec ce mot d’ordre, d’autres miliciens se donnèrent eux-mêmes le pouvoir de tuer.
Maguy les Tocards et d’autres miliciens trouvèrent une solution finale calquée sur le régime hitlérien c’est-à-dire la mort par incinération. Des dizaines de ressortissants du nord furent tués de façon horrible. Dans d’autres cas aussi, des représailles ont été menées par des partisans proches du régime en place.

Les victimes de Blé Goude
Durant les dix ans de règne du régime Laurent Gbagbo, les victimes sont nombreuses. La Coalition pour le Changement de Touré Mamadou vient de déposer une plainte contre Blé Goude . Pour combien de temps va-t-il encore courir ? A quand l’arrestation de Ble Goude.

Yacouba Cisse est ecrivain

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.