Côte d’Ivoire – Blé Goudé et Maho Glofiéhi recherchés par la CPI se cachent en Gambie

Charles Blé Goudé Président du Mouvement des Patriotes et Maho Glofiéhi ex-chef de guerre du FLGO (Front de Libération du Grand Ouest) proches de Laurent Gbagbo, l’ancien Président de la Cote d’Ivoire, ont trouvé refuge au pays de Yaya Djameh depuis le 23 juin dernier. Ils sont arrivés du Ghana, selon des sources crédibles basées en Gambie et en Cote d’Ivoire.

Au moment où les sénégalais manifestaient contre le projet de loi du Président de la République, un Boeing d’une compagnie basée en Afrique du Sud, faisait escale à l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor, à 11 heures, en provenance d’Accra. A bord de cet appareil, le jeune le plus recherché par les forces de la République de Cote Ivoire, Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes, habillé en grand boubou blanc.

La deuxième personne qui était au coté de Blé Goudé, était Maho Glofiéhi qui s’était rasé le crâne. Il était en costume noir et en cravate jaune. Ce monsieur moins connu sur le plan international, était l’ex-chef de guerre du FLGO (Front de Libération du Grand Ouest) mis en déroute à Toulépleu, Bloléquin, Guiglo et Duékoué. De ces villes, il comptait
ressusciter la guerre et reconquérir les villes perdues, à partir de la forêt de Taï (une ville proche du Libéria que les FRCI) où il s’est replié avec certains de ses hommes.

Mais avec la chute brutale de ses mentors, il a dû renoncer à cette idée de vengeance, pour sauver sa peau. Selon nos informations, il aurait par la suite rejoint le Ghana grâce à la complicité de certains chefs de Guerre libériens.

Selon d’autres informations recueillies auprès de leurs proches à Yopougon (dans les quartiers de Niangon, Maroc et Wassakara), les deux hommes disposent de passeports Bissau Guinéen et angolais. Et leurs nouvelles identités sont, pour Charles Blé Goudé, Carlos Cada et pour Maho Glofiéhi, Marcelo Mendez. Profession : étudiants.

En Gambie, une dame des services secrets confirme la présence de ces deux hommes activement recherchés par les autorités militaires ivoiriennes. Ils seraient même dans la commune de Sérécounda, dans un hôtel peint en rose.

Les autorités gambiennes seraient bien au courant de leur présence et connaîtraient leur véritable identité. Ce qui fait dire qu’ils bénéficient de haute complicité. A preuve ? Charles Blé Coudé et Maho Glofiéhi auraient été accueillis par la garde républicaine gambienne qui a assuré leur escorte jusqu’à Sérécounda, lieu de leur cachette.

Pourquoi ces deux ex-faiseurs de loi ont choisi la Gambie pour se réfugier ? Un observateur nous renseigne : « la Gambie est le premier pays qui n’a pas voulu reconnaitre la légitimité d’Alassane Ouattara, après la chute de Laurent Gbagbo ». A Yopougon, on nous informe que Blé Goudé aurait dit qu’il cherchait à se refugier et un avion privé en provenance de Moscou devrait atterrir en Gambie pour l’aider dans son intention d’être à l’abri de la Cour Pénale internationale.
Enfin, un de leurs lieutenants, Magui le Tocard, serait mort avant-hier, selon un quotidien ivoirien. Ce dernier était à l’origine de la mort des étrangers brulés vifs dans les rues d’Abidjan.

Ibrahima Khalil DIEME
Source: assirou.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.